AbonnéArt & Design

Les collections d’art d’entreprise: instrument d’image de marque ou responsabilité sociétale?

Les collections d’art d’entreprise apparaissent toujours plus influentes dans le monde culturel et sociétal. Leur utilité questionne, tant la frontière entre construction d’image de marque, de rayonnement culturel et de responsabilité sociétale s’affine.

L'ambition de la Fondation Patrizia Sandretto Re Rebaudengo est de faire vivre, explorer et comprendre l’art contemporain d’une manière accessible à tous, en créant un fort impact sur le public (Silvio Salvo)

Art et entreprise sont deux réalités à première vue éloignées. Pourtant si l’on y regarde de plus près, de nombreuses sociétés ont développé leur collection d’entreprise, et ce pour de nombreuses raisons. Est-ce une façon pour les sociétés, guidées par la Corporate Cultural Responsibility, de s’engager pour la poursuite du développement de la société civile, culturelle et sociale d’un pays ou simplement de faire rayonner leur image?

L’art est un vecteur d’identité d’entreprise, un outil efficace pour transmettre des valeurs d’innovation, de créativité et de responsabilité sociale

Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, présidente de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo

Les Corporate Art Collection associent souvent à la marque de l’entreprise des valeurs telles que la créativité, l’exclusivité et l’unicité. L’art participe à la création de l’identité de l’entreprise et peut devenir un outil de marketing efficace. Pour documenter ce sujet, le livre Il segno dell'arte nelle imprese (Le signe de l’art dans les entreprises) a été publié par Marsilio, sous la direction d’Ilaria Bonacossa, Marianna Agliottone, Costantino D’Orazio et Marilena Pirrelli, personnalités éminentes du monde de l’art, avec, comme exemple, 57 collections d’art moderne et contemporain, impliquant des personnalités de premier plan.

Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, présidente de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo basée à Guarene (Silvio Salvo)

L’une d’elles, Patrizia Sandretto Re Rebaudengo a accepté de répondre à Luxury Tribune dans un entretien exclusif. Aujourd’hui présidente de la célèbre fondation du même nom avec des sièges à Madrid, à Turin et à Guarene, et bientôt à Venise. Elle est également membre de l’International Council du MoMa de New York et de la Tate Gallery de Londres, elle possède une prestigieuse collection d’art contemporain de 1000 œuvres et de plus de 3000 photographies. Son ambition est de faire vivre, explorer et comprendre l’art contemporain d’une manière accessible à tous, créant un fort impact sur le public et contribuant à faire de Turin une ville d’importance internationale pour l’art contemporain. Elle nous éclaire sur la différence entre une fondation et une collection d’entreprise et sur l’importance d’une collection dans notre société, en partant de son expérience personnelle.

Comment a commencé votre envie de collectionner?

Patrizia Sandretto Re Rebaudengo. J’avais entamé une collection d’art contemporain depuis quelques années et j’avais compris presque immédiatement que la dimension privée et un peu secrète de la collection traditionnelle ne me correspondait pas.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Art Genève: teo jakob illustre sa passion pour la création avec des artistes de renom
Art & Design

Art Genève: teo jakob illustre sa passion pour la création avec des artistes de renom

Cette année, le groupe pionnier du design d’intérieur suisse d’après-guerre, teo jakob, célèbre 75 ans d’architecture de design d’intérieur et d’art, avec une exposition spéciale dévoilée au salon Art Genève dès ce jeudi 30 janvier.

By Justine Offredi

«Faire converger art et sciences peut apporter des réponses à nos incompréhensions du monde»
Innovation & Savoir-faire

«Faire converger art et sciences peut apporter des réponses à nos incompréhensions du monde»

Les incompréhensions croissantes du monde imposent de trouver des réponses plus humanistes. Faire converger art et sciences peut être une solution. Michael Doser, chercheur en physique des particules au CERN depuis trente ans, expose les raisons de ce rapprochement bénéfique.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique