LVMH a annoncé l'arrivée de Michael Burke comme nouveau PDG de son pôle Fashion Group jeudi 18 janvier. Plus récemment, Bernard Arnault aurait également décidé de nommer ses deux fils Frédéric et Alexandre Arnault au conseil d'administration du groupe LVMH.
Le groupe LVMH a nommé Michael Burke nouveau PDG de son pôle Fashion Group, qui inclut des marques telles que Vuitton, Celine, Kenzo et Loewe. Il succède à Sidney Toledano, 72 ans, qui endosse désormais le rôle de conseiller auprès de Bernard Arnault. Pendant plus de vingt ans, ce dernier avait brillamment mené la marque Dior au succès qu’on lui connaît aujourd’hui et dirigé pendant quatre ans la division LVMH Fashion Group.
Michael Burke, 66 ans, conseiller de Bernard Arnault depuis l’année dernière, a également mené les rênes de la marque Louis Vuitton pendant dix ans. La maison avait su franchir le cap des 20 milliards d’euros de ventes annuelles. A son propos, Bernard Arnault a souligné dans un communiqué: «Présent à mes côtés avant même la création de LVMH, il a été et demeure un acteur clé des succès du groupe notamment par la justesse et la finesse de son travail à la tête de Fendi, Bulgari et Louis Vuitton.»
Parmi les objectifs affichés par Michael Burke, il y a l’intention de booster l’attrait des marques représentées par le pôle, dans le but d'augmenter encore davantage leur chiffre d’affaires. Sa nomination intervient dans une période de changements significatifs au sein de LVMH: début janvier, le groupe avait annoncé la nomination de Frédéric Arnault, fils de Bernard Arnault, à la tête de la nouvelle division dédiée aux Montres, et en automne dernier, le départ d'Antoine Arnault de la direction générale de Berluti. Le fils ainé de Bernard Arnault s’est vu confié le poste de directeur général de la société Christian Dior SE et de la vice-présidence du conseil d'administration. Plus récemment, selon le média La Lettre, Bernard Arnault aurait également décidé de nommer ses deux fils Frédéric et Alexandre Arnault au conseil d'administration du groupe LVMH.
L’arrivée de Michael Burke à la tête du LVMH Fashion Group suscite de grandes attentes: reconnu pour sa capacité à transformer et valoriser les marques, il a déjà su faire ses preuves en réinventant Fendi après son acquisition par LVMH en 2003. Il avait su transformer complètement la maison et booster ses atouts et son identité, en lui permettant de s’inscrire parmi les marques les plus désirées par les consommateurs de mode de luxe. Il se définit comme «un apôtre du temps long, de l’artisanat, de la créativité et de l’excellence. Autant d’ingrédients qui feront partie de la recette que je compte déployer avec les équipes de ces maisons afin d’accroître encore leur désidérabilité».
Cette transition de leadership entre Messieurs Toledano et Burke est particulièrement importante pour LVMH, elle intervient dans un moment clé pour les marques représentées: Sidney Toledano a laissé un bilan solide, dont la marque Celine pesant aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros de ventes, Loewe qui a atteint le milliard et Marc Jacobs, dont la progression est notable.
Les attentes envers Michael Burke sont donc élevées, notamment dans la consolidation accrue du leadership de LVMH dans l'univers du luxe. Ces changements stratégiques seront effectifs à partir du 1er février 2024.
Partager l'article
Continuez votre lecture
OMEGA lance de nouvelles montres Mini Trésor
En 2024, la tendance se confirme, les modèles aux diamètres ultra réduits continueront de séduire une clientèle amatrice de montres-bijoux. Pour le 14 février, plusieurs nouveaux modèles Mini Trésor font leur apparition dans les vitrines.
Les ventes du groupe Richemont progressent de 4% au 3ème trimestre
C’est encore une fois le segment de la joaillerie du groupe de luxe suisse Richemont qui représente le moteur de la plus grande progression des ventes, au cours des trois derniers mois de l’année 2023 (+12% à taux constant).
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.