Business

Leonardo DiCaprio investit dans les diamants de laboratoire

Eva Morletto

By Eva Morletto20 mars 2023

L'acteur américain Leonardo DiCaprio, principal investisseur de Diamond Foundry, a décidé de financer une partie de la construction d’une usine de production de diamants de synthèse, en Espagne. Cette unité sera alimentée en énergie solaire.

Leonardo DiCaprio dans le film Blood Diamond d'Edward Zwick (mob.org)

Depuis qu'il a joué dans le film «Blood Diamonds» réalisé par Edward Zwick, qui met en scène le trafic de diamants dans les zones de guerre en Afrique, l'acteur américain Leonardo DiCaprio s'intéresse aux diamants de synthèse. Il considère cette alternative industrielle comme une des solutions pouvant contrecarrer les réseaux clandestins de pierres précieuses.

En quelques années, l’acteur du «Le Loup de Wall Street» est devenu le porte-parole des mouvements opposés aux diamants naturels, source de conflits et de convoitise dans plusieurs zones du globe. Il est désormais l’un des principaux investisseurs de Diamond Foundry, le plus grand producteur américain de diamants de laboratoire. Récemment, l’entreprise a signé un contrat pour construire une usine de production de diamants de synthèse en Espagne, dans la région rurale de l'Estrémadure, qui en bénéficiera économiquement. L’usine permettra la création de 300 postes de travail et 700 emplois indirects.

Diamond Foundry a acheté 30 000 mètres carrés de terrain industriel à Trujillo, une petite localité autrefois célèbre pour avoir vu naître plusieurs «conquistadores» à l'époque de la découverte de l'Amérique et aujourd'hui un bourg plutôt endormi. L'entreprise y érigera des réacteurs à plasma pour fabriquer des gemmes artificielles – un système qui permet de reproduire la pression et la chaleur nécessaires à la production de diamants - alimentés en énergie solaire (d’une capacité totale de 120 MW), dont la région aride bénéficie toute l'année. Le coût total du projet est d'environ 800 millions de dollars, avec un investissement initial de 245 millions d'euros, dont 120 millions crédités à la société Diamond Foundry par le Fonds de Soutien aux Investissements Industriels, promu par le Ministère de l'Industrie espagnol pour encourager les projets régionaux.

Les objectifs de cette nouvelle usine géante sont multiples: bien que la majeure partie de la production soit destinée au marché des semi-conducteurs, une petite partie sera également dédiée à la production de diamants pour la joaillerie. L'Espagne étant un marché européen stable avec une grande disponibilité d'énergie solaire, cela a incité Diamond Foundry à signer ce contrat important, le premier en Europe.

Les diamants de laboratoire gagnent progressivement du terrain dans le monde de la bijouterie. En France, en 2020, ces pierres de laboratoire représentaient 3,5% du marché des bijoux en diamant, selon l'Observatoire Francéclat. L'année suivante, les ventes ont augmenté pour atteindre 5% du marché. Des marques comme Pandora ont opté pour les diamants de laboratoire pour bon nombre de leurs créations. En 2021, aux États-Unis, les diamants de laboratoire ont généré une activité de 3,9 milliards de dollars, ce qui indique que ce marché est destiné à devenir de plus en plus prospère.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Julia Roberts devient l’égérie de l’ensemble des collections féminines de Chopard
Joaillerie

Julia Roberts devient l’égérie de l’ensemble des collections féminines de Chopard

La nouvelle campagne «Chopard Loves Cinema», dévoile l’actrice Julia Roberts sous un jour nouveau. Elle célèbre le sentiment «Feel-good» et la passion du cinéma, dans une série de clips orchestrés par le réalisateur américain James Gray.

By Cristina D’Agostino

Gucci s’engage dans l’économie circulaire avec sa collection Continuum
Durabilité

Gucci s’engage dans l’économie circulaire avec sa collection Continuum

Gucci lance Gucci Continuum, une collection capsule en partenariat avec des créateurs et marques engagés dans une démarche éthique et écologique. Les pièces sont créées à partir de chutes et de stocks de matériaux de prestige inutilisés. Le succès de cette collection pourrait amener Kering à adopter cette démarche pour les autres maisons du groupe.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique