Durabilité

Gucci s’engage dans l’économie circulaire avec sa collection Continuum

Eva Morletto

By Eva Morletto16 mars 2023

Gucci lance Gucci Continuum, une collection capsule en partenariat avec des créateurs et marques engagés dans une démarche éthique et écologique. Les pièces sont créées à partir de chutes et de stocks de matériaux de prestige inutilisés. Le succès de cette collection pourrait amener Kering à adopter cette démarche pour les autres maisons du groupe.

Gucci Continuum est une collection dans laquelle des designers et des artistes talentueux transforment des matériaux d'archives en nouvelles créations (Gucci Vault)

En février dernier, Gucci a inauguré le Circular Hub, une plate-forme qui vise à faciliter la transition des industries du luxe vers la durabilité et l'économie circulaire. Pour poursuivre dans cette direction, la marque de luxe lance la collection capsule Gucci Continuum, en partenariat avec une sélection de créateurs et de marques. La maison phare du groupe Kering a fait appel à onze designers indépendants et griffes de niche, issus de différents horizons, engagés dans une démarche éthique et écologique. Tous ont en commun la volonté de créer des modèles de haute couture ou de prêt-à-porter à partir de chutes et de stocks de matériaux de prestige inutilisés.

Parmi les créateurs impliqués, on retrouve Alpha Industries, Alice Pons, Rare Review, Slam Jam, Egonlab, et Call of the Void, entre autres. Dans cette première collection, chaque styliste a intégré des matériaux inutilisés par Gucci dans ses créations. Ces pièces sont ensuite vendues dans le concept store en ligne, Gucci Vault.

Gucci Continuum ne s'arrêtera pas à cette initiative, mais proposera régulièrement de nouvelles collections, en puisant dans la créativité et l'ingéniosité de différents talents créateurs. La collection capsule devient ainsi le résultat concret du Circular Hub lancé le mois dernier, accompagné d’un investissement de 15 millions d’euros sur trois ans, pour produire des pièces exclusives où chaque phase de création et chaque détail du processus productif est analysé en fonction de la circularité. Chaque étape de la production est prise en compte pour optimiser une démarche responsable, de l'éco-packaging à la traçabilité sur chaque modèle, en passant par le choix de matériaux éco-compatibles.

En cas de succès, Kering prévoit à terme une implication progressive des autres maisons. La part de Gucci dans le chiffre d’affaires du groupe de François-Henri Pinault est d’environ 57%: un pourcentage conséquent qui fait que les succès ou les faiblesses de la maison de mode peuvent influencer fortement la bonne santé financière du groupe. D’où l’énergie que la holding déploie sur sa marque phare.

En 2023, Gucci mise sur l'innovation après les difficultés rencontrées en 2021 et 2022, notamment avec le départ du styliste Alessandro Michele. En comparaison, les activités du groupe LVMH sont beaucoup plus diversifiées: toute les activités liées au secteur «mode et maroquinerie» constituent en effet «seulement» 47% des ventes affichées.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Kering renforce son positionnement dans la lunetterie de luxe
Business

Kering renforce son positionnement dans la lunetterie de luxe

Kering a annoncé l’acquisition imminente de 100% du capital d’UNT (Usinage & Nouvelles Technologies), spécialisée dans la fabrication de composants pour les lunettes de luxe. L’objectif est de renforcer sa position de leader sur ce marché et d’élargir la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement.

By Eva Morletto

Record historique pour Porsche
Chiffres du Luxe

Record historique pour Porsche

En 2022, Porsche a réalisé son meilleur résultat de l’histoire de la maison, avec un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros et un bénéfice de 6,8 milliards d’euros, en hausse de 25% par rapport à 2021.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique