Business

L’empire LVMH s’étend à Moncler

Eva Morletto

By Eva Morletto27 septembre 2024

Le groupe de la famille Arnault vient de signer un accord avec le patron et premier actionnaire de Moncler, Remo Ruffini, avec l’objectif d’acquérir jusqu’à 22% de la société Double R, qui détient à son tour 15% du groupe Moncler.

Le géant LVMH annonçait faire l'acquisition d'une participation de 10% dans Double R, un véhicule d'investissement détenant 15,8% du capital de Moncler (Moncler)

Jeudi soir 26 septembre, le géant LVMH annonçait faire l'acquisition d'une participation de 10% dans Double R, un véhicule d'investissement détenant 15,8% du capital de Moncler. Double R est contrôlé par Ruffini Partecipazioni, la holding de Remo Ruffini, PDG du fabricant italien de vêtements outdoor de luxe.

Le véhicule d’investissement, comme spécifié dans l’accord signé entre les deux parties, augmentera sa participation dans Moncler jusqu’à 18,5%. Ceci adviendra à travers des achats complémentaires d'actions Moncler durant une période d'environ 18 mois, financés par LVMH. LVMH vise une participation de 22% dans Double R, correspondant à 2,2% du capital de Moncler.

Il y a quatre ans, les rumeurs suggéraient un rapprochement entre le groupe de luxe Kering et Moncler, mais c’est finalement LVMH qui est rentré dans le jeu.

Depuis 21 ans, Remo Ruffini - qui restera aux commandes de Moncler comme PDG - a su renouveler l’image de la marque de vêtements outdoor et doudounes de luxe. L’accord avec LVMH est conçu pour permettre à Moncler de booster sa croissance et mieux définir l’identité de la maison.

Fondée en France en 1952 par René Ramillon, la célèbre maison de doudounes haut de gamme a été rachetée par Remo Ruffini en 2003. Moncler possède 277 boutiques monomarque dans le monde. Le groupe compte également 85 magasins dédiés à Stone Island, l’autre marque phare du groupe. Cotée à la Bourse de Milan, la holding emploie 7200 personnes selon les données de son site internet.

L’année dernière, Moncler a affiché un chiffre d’affaires proche de 3 milliards d’euros, ce qui correspond à un bond positif de +17% par rapport aux résultats de l’année précédente. En commentant le partenariat conclu avec Remo Ruffini Bernard Arnault a déclaré que «Moncler est l'une des plus belles success stories entrepreneuriales du secteur au cours des vingt dernières années (…) je suis heureux que LVMH investisse dans sa holding pour renforcer sa position de principal actionnaire de Moncler et soutenir l'indépendance du groupe».
Quant à Remo Ruffini, le communiqué spécifie que «il continuera à définir la stratégie et piloter le développement du Groupe Moncler.»

De son côté, LVMH nommera deux membres du conseil d'administration de Double R et un membre de celui de Moncler.
Le patron italien a déclaré être très heureux que «Bernard Arnault soutienne si clairement les ambitions à long terme des marques extraordinaires de notre groupe.»

L’échiquier du monde du luxe affiche ainsi toujours plus les couleurs de LVMH.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La Chine injecte 150 milliards de dollars dans son économie, quelles conséquences pour le luxe ?
Business

La Chine injecte 150 milliards de dollars dans son économie, quelles conséquences pour le luxe ?

Ce mardi 24 septembre, la Banque centrale chinoise a annoncé mettre en place le plus gros plan de relance du pays depuis le Covid, pour tenter de rehausser le pouvoir d’achat des consommateurs. Le secteur du luxe applaudit.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique