Business

Le secteur du luxe continue sa progression au troisième trimestre 2022

Isabella Hübscher

By Isabella Hübscher25 octobre 2022

Les groupes Kering, Hermès et L’Oréal ont récemment publié leurs chiffres pour le troisième trimestre de 2022. Après un été porté par le tourisme en Europe, les groupes de luxe voient leur croissance continuer de manière remarquable.

Les groupes Kering, Hermès et L'Oréal enregistrent des résultats en progression dans toutes leurs zones géographiques (Shutterstock)

Après l’annonce du géant LVMH qui poursuit sa croissance, les autres acteurs du luxe confirment la belle dynamique des ventes au sein du secteur pour le troisième trimestre de 2022. En effet, malgré l’incertitude du contexte géopolitique et une inflation en hausse, les consommateurs du luxe ne semblent pas découragés.

Kering annonce un chiffre d’affaires de 5.1 milliards d’euros pour le troisième trimestre de cette année, en hausse de +14% par rapport à 2021, à taux de change constants. Comparé à la même période en 2019, les ventes ont augmenté de +28%. Le groupe mené par François-Henri Pinault enregistre une croissance sur tous les marchés, avec une performance remarquable en Europe de l’Ouest (+74%) et au Japon (+31%). Les Etats-Unis ont vu une faible croissance de +1%, en ligne avec les résultats en baisse de LVMH sur le marché américain. Ces chiffres s’expliquent, entre autres, par la forte contribution de la clientèle américaine à la croissance du marché européen, le tourisme d’achat étant de retour. Les résultats en Asie-Pacifique, pourtant impactés par les restrictions sanitaires en Chine continentale, restent néanmoins solides avec une hausse de +7%.

Alors que Gucci, la maison phare du groupe, annonce une croissance du chiffre d’affaires de +9% comparé à 2021, c’est la marque Yves Saint Laurent qui enregistre la performance la plus remarquable avec une augmentation de +30% du chiffre d’affaires. En effet, ses ventes dans le réseau en propre portées par toutes les catégories de produits s’inscrivent à +38%, et l’activité en Europe de l’Ouest a plus que doublé par rapport à l’année précédente. Bottega Veneta voit également ses ventes augmenter de +20%, tout comme Kering Eyewear et Corporate (+21%).

Le groupe Hermès annonce un troisième trimestre positif en termes de ventes (+24%), avec un chiffre d’affaires de 8.6 milliards d’euros, également en progression de +24% par rapport à 2021. Tous les métiers de la maison confirment leur dynamique, avec une progression toujours très solide de l’Horlogerie (+55%), menée par le développement de pièces telles que la montre Arceau, Le Temps voyageur, et la nouvelle montre H08. La catégorie Vêtements et Accessoires enregistre une croissance significative (+38%), suivie par les branches Soie et Textiles (+27%), Parfum et Beauté (+18%) et Maroquinerie-Sellerie (+13%). A noter, le groupe annonce de fortes augmentation de prix pour 2023, de 5% à 10%.

Tout comme Kering, le groupe Hermès publie des résultats positifs sur tous les marchés. Alors que l’Asie hors Japon (+34%), le Japon (+21%), l’Europe hors France (+25%) et la France (+28%) enregistrent des résultats plus ou moins comparables à LVMH et Kering, les performances du marché américain varient davantage. En baisse pour LVMH, en croissance quasi nulle pour Kering, Hermès voit ce marché bondir de +28%. Des nouveaux magasins à Austin, New York, ainsi qu’un évènement majeur à Los Angeles justifient ces chiffres.

Place à l’industrie cosmétique, où le premier groupe du secteur L’Oréal affiche aussi une croissance soutenue (+9.1%) du chiffre d’affaires au troisième trimestre, culminant à 9.5 milliards d’euros. «Le marché mondial de la beauté reste dynamique et l’appétit des consommateurs pour les produits de beauté est intact», commente Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L'Oréal.  La division Cosmétique Active enregistre la plus forte croissance (+26%). En parallèle, L’Oréal Luxe, pénalisée par des confinements à répétition en Chine affiche une croissance de seulement +4.6% au troisième semestre. Néanmoins, la division progresse plus rapidement que le marché mondial de la beauté de luxe, avec une croissance de +12.2% au 30 septembre 2022.

En termes de zones géographiques, L’Oréal annonce des chiffres en hausse sur tous les marchés, dont l’Europe (+10.5%), l’Amérique du Nord (+9.3%), l’Amérique latine (+16.2%) et l’Asie du Nord, avec une croissance très faible de +0.3%. Sur le marché SAPMENA-SSA du groupe (Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne), une croissance significative de +30% a été enregistrée. En Afrique Subsaharienne (SSA), la Division Cosmétique Active réalise une progression spectaculaire, avec le lancement réussi de CeraVe dans les différents pays de la région.

Partager l'article

Continuez votre lecture

LVMH poursuit sa croissance au troisième trimestre
Business

LVMH poursuit sa croissance au troisième trimestre

Le premier groupe de luxe a publié ses chiffres du troisième trimestre 2022 et annonce une croissance organique des ventes à 19 %, une performance en ligne avec les tendances du premier semestre.

By Cristina D’Agostino

Kering affiche un bénéfice en nette croissance au premier semestre 2022
Chiffres du Luxe

Kering affiche un bénéfice en nette croissance au premier semestre 2022

Le groupe de luxe Kering publie ce 28 juillet ses résultats du premier semestre 2022. Son bénéfice net de 1,988 milliards d’euros correspond à une croissance de +34%.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique