Innovation & Savoir-faire

Le «scent scaping», un marché en forte croissance

Pietro Lattao

By Pietro Lattao07 novembre 2023

L’évolution des diffuseurs de parfums vers une création d’expériences domestiques uniques est en plein essor. Le «scent scaping», né pendant la pandémie, est une nouvelle façon d’habiller sa maison, et de voyager à moindres frais.

Au cœur de l’ancienne médina de Marrakech se cache la splendide demeure de Serge Lutens, lieu d’inspiration pour l’iconique parfumeur aux talents artistiques immenses. La ligne Serge Lutens At Home Collection incite à d’opulents voyages olfactifs. (Courtesy Serge Lutens Foundation)

$ 6,3 Mrd

Valeur du marché des diffuseurs de parfums en 2022

$ 10,2 Mrd

La valeur attendue du marché des diffuseurs de parfums d'ici 2028

65%

Des souvenirs olfactifs restent ancrés dans notre mémoire après un an

Le design olfactif transforme les espaces personnels utilisant le pouvoir de l'odorat pour évoquer des souvenirs émotionnels et enrichir l'esthétique de l'espace (Kerastase)

Dans un monde de plus en plus orienté vers le bien-être et la personnalisation des espaces, le design olfactif fait son chemin grâce à des solutions innovantes. Parmi les tendances figure la recherche d’une identité olfactive sur mesure pour chaque pièce, où la présence des diffuseurs à encens avec bâtonnets est de plus en plus marquée. L’odorat, souvent négligé, s’avère aujourd’hui un outil puissant pour créer des mémoires émotionnelles et des expériences sensorielles inoubliables. Un voyage dans le monde des parfums d’ambiance révèle un lien profond entre le design, la mémoire et l’émotion. Cet ensemble façonne l’esthétique de nos espaces. Dans leur quête pour créer des environnements de plus en plus douillets et relaxants dans leurs maisons, les designers se tournent de plus en plus vers des solutions créatives et esthétiquement avant-gardistes. Mais qu’est-ce qui pousse les marques à investir dans les parfums d’ambiance ? S’agit-il uniquement d’esthétique ? La réponse est évidemment non.

Le marché des diffuseurs de parfums est en pleine expansion, estimé à 6,3 milliards de dollars en 2022 et prévu pour atteindre 10,2 milliards d'ici 2028 (Zara Home)

L’importance de l’odorat pour les consommateurs est un sujet qui a fait l’objet de nombreuses discussions et études en neurosciences, au cours des dernières décennies. Le nez est directement connecté au système limbique du cerveau, la partie qui contrôle les souvenirs et la sphère émotionnelle. Ainsi, l’odorat influence l’humeur, la concentration, les souvenirs et les émotions. Plusieurs études se sont penchées sur l’impact des odeurs sur notre mémoire. Une étude menée à l’Université Rockefeller a mis en évidence notre capacité de mémoire sensorielle à court terme et a constaté que la mémoire olfactive est prépondérante par rapport à la mémoire liée aux autres sens. Les résultats concernant la mémoire olfactive à long terme sont encore plus surprenants : une enquête menée par le Sense of Smell Institute a montré que les souvenirs visuels, c’est-à-dire les images, ont tendance à perdre 50% de leur intensité au bout de trois mois seulement, alors que notre cerveau est capable de se souvenir d’une odeur avec une précision de 65% au bout d’un an. Ces résultats révèlent à quel point l’effet de la perception sensorielle, en particulier de l’odorat, est puissant pour impacter notre mémoire et la création de souvenirs à long terme.

Le « scent scaping », une tendance née de la pandémie

La collection évocatrice 'At home' de Serge Lutens est une interprétation artistique qui éveille les sens et invite à l'évasion sans quitter son salon (Serge Lutens)
Les créations olfactives de Serge Lutens transforment les espaces en sanctuaires de souvenirs et d'émotions (Serge Lutens)

Pendant la pandémie, le besoin de se ressourcer dans un intérieur rassurant et protecteur a fait émerger une nouvelle tendance : le scent scaping, une évasion sensorielle grâce au parfum. Une étude de Market Data forecast a montré que le marché des diffuseurs de parfums, et plus particulièrement des diffuseurs à encens, représentait en 2022 une valeur de 6,3 milliards de dollars, un marché qui devrait atteindre 10,2 milliards de dollars d’ici 2028. Cette tendance n’a pas échappé aux géants de l’industrie de la beauté, et notamment la marque Serge Lutens appartenant au groupe japonais Shiseido. Le maître absolu des essences olfactives travaillées comme «des voyages immobiles» présentait il y a un an une nouvelle collection de parfums d’ambiance baptisée At home. Pour comprendre l’importance du parfum d’ambiance pour la maison Lutens, il suffit de se rendre à la boutique du Palais Royal à Paris, où, dans le salon privé, le bois de chêne du Maroc, pays d’adoption de Monsieur Lutens, orne le plafond et emplit la pièce de son arôme si particulier. Cette nouvelle collection nous fait vivre cinq expériences olfactives uniques, interprétées à travers trois modes d’utilisation : le flacon vaporisateur, l’encens et le diffuseur électrique à cartouches. Baptisés «La Maison écossaise», «La Maison japonaise» ou encore «l’Armoire à linge» pour n’en citer que quelques-uns, les parfums d’ambiance stimulent nos sens, avec le pouvoir d’évoquer des émotions, de créer des souvenirs et même d’offrir des moments d’évasion.

Le marché des parfums d’ambiance occupe désormais tous les segments, du massmarket avec des enseignes comme Zara Home ou H & M Home, et jusqu’à des couturiers et parfumeurs de prestige. Parfumer une pièce n’est plus un geste anodin. Ici, l’essence devient la pièce maîtresse de la maison. Plus qu’une signature de style, elle devient protectrice et rassurante.

Partager l'article

Continuez votre lecture

«J’ai créé La Voie Parfum comme un langage olfactif»
Innovation & Savoir-faire

«J’ai créé La Voie Parfum comme un langage olfactif»

Dans le cadre de notre série sur les nouveaux entrepreneurs du luxe, Coralie Chappat se présente comme l’alchimiste des fragrances. Au travers d’une suite d’expériences sensorielles originales, le parfum sur mesure qu’elle propose se veut révélateur de la “part cachée” de chacun. Explications.

By Cristina D’Agostino

Le saké à la conquête du monde
Gastronomie & Vins

Le saké à la conquête du monde

Les importations de saké en Europe ont plus que doublé depuis 2020. Des chiffres qui traduisent une tendance, mais surtout un véritable engouement pour l’alcool traditionnel nippon. En témoigne le succès des productions de la maison Schichiken.

By Aymeric Mantoux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique