Beauté

Le groupe Shiseido mise sur l’innovation et la traçabilité

Eva Morletto

By Eva Morletto11 juillet 2023

L'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient seront les nouveaux terrains de jeu choisis par Shiseido pour lancer le programme fibona, déjà expérimenté avec succès en Asie, notamment en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Le programme consiste à nouer des partenariats avec des start-up spécialisées dans les stratégies d'innovation.

Les start-up qui travailleront avec Shiseido aideront le groupe à trouver des solutions efficaces pour améliorer le processus de traçabilité des produits (Shutterstock)

Le programme a vu le jour il y a quatre ans grâce au Centre d'Innovation européen de Shiseido. Le centre est basé en France, dans le pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique haut de gamme créé en 1994 à Ormes. L'approche des stratégies innovantes vise à se déployer à 360° et ne pas se limiter à la recherche sur les performances des produits esthétiques. Aujourd'hui, par exemple, les start-up qui travailleront avec Shiseido aideront le groupe à trouver des solutions efficaces pour améliorer le processus de traçabilité des produits. Sept entreprises ont ainsi participé à un concours lancé par la société. Dans la galaxie Shiseido, la marque qui bénéficiera majoritairement des compétences des start-up sera Ulé, une nouvelle enseigne de clean beauty très appréciée chez la jeune clientèle grâce à sa démarche éco-compatible, lancée il y a à peine un an.

Parmi les entreprises qui ont réussi à remporter le concours, il y a le consortium blockchain Arianee, qui propose des solutions interactives entre les consommateurs et la marque pour fournir le plus grand nombre d'informations sur les processus de fabrication. Une autre entreprise, Provenance, mise sur l'intelligence artificielle pour illustrer concrètement à la clientèle la démarche écologique choisie par les marques.
L'année dernière en septembre, Shiseido réunissait à Venise, en marge du festival du film de la Mostra, les experts de la beauté du monde entier pour un sommet sur la beauté: un rendez-vous hors du commun pour célébrer les 150 ans de la marque et les succès de ses recherches scientifiques. Le groupe continue sur cette lancée et les nouveaux projets développés avec les start-up seront lancés officiellement cet automne. Shiseido entend ainsi conquérir de nouvelles parts de marché et s'émanciper de ses deux principaux marchés en Asie - la Chine et le Japon -, qui ont été pénalisés ces dernières années par l'impact de la crise sanitaire. La diversification avait déjà commencé avec les acquisitions des marques Gallinée et Drunk Elephant.

En 2022, le chiffre d'affaires de Shiseido a augmenté de 5,7%, atteignant un montant global de 7,5 milliards d'euros. Shiseido a doublé son bénéfice au premier trimestre 2023 (59 millions d'euros), même si les ventes ont progressé de façon modérée, toujours en raison des incertitudes vécues par les marchés asiatiques et du contexte géopolitique international difficile.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Au Japon comme ailleurs, les codes de la beauté trouvent une nouvelle valeur patrimoniale
Style & Évasion

Au Japon comme ailleurs, les codes de la beauté trouvent une nouvelle valeur patrimoniale

Au Japon, comme dans d’autres pays, les codes de la beauté évoluent. En fonction de la manière dont une génération se réapproprie son identité et son patrimoine culturel, les normes esthétiques suivent le même chemin. Et les marques de cosmétique, à l’image de Shiseido, cultivent cette tendance.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique