Chiffres du Luxe

Le Chinois Lanvin Group annonce des chiffres record

Eva Morletto

By Eva Morletto21 octobre 2022

Lanvin Group, le groupe de luxe chinois annonce des chiffres en nette hausse de +73% par rapport à 2021

Les résultats de Lanvin Group ont été portés par la très bonne croissance de la marque Lanvin, qui a enregistré une hausse de +117% au premier semestre 2022 par rapport à 2021 (Lanvin)

Au premier semestre 2022, Lanvin Group – anciennement Fosun Fashion Group – établi en Chine continentale a communiqué, le 17 octobre dernier, des chiffres de vente en hausse de +73% par rapport à la même période de 2021 et un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros.  

Lanvin Group, dont le siège est basé à Shanghai et qui inclut les marques Lanvin, Sergio Rossi, Wolford, St.John et Caruso,  explique son succès à travers des multiples facteurs, dont la progression des ventes en Europe (+91 %) et aux Etats-Unis (+58 %). Si la Chine doit encore faire face à certaines restrictions liées à la pandémie, le pays enregistre tout de même une croissance de +32% par rapport à 2021.

Lanvin Group, anciennement Fosun Fashion Group, est basé à Shanghai (Lanvin)

Ces résultats ont été tirés par la forte croissance de la marque Lanvin, véritable moteur du groupe. Cette dernière a en effet enregistré une hausse de +117%, expliquée par la mise en avant de ses activités de maroquinerie et de chaussures et par les opérations de dynamisation de la marque mises en place en 2022. Lanvin a considérablement augmenté son offre en termes de produits et de collections: en août dernier, la maison présentait sa nouvelle ligne dédiée aux vêtements de golf, Lanvin Blanc. La direction créative de Lanvin, confiée depuis 2019 au designer marseillais Bruno Sialelli a permis de rajeunir la marque et d’élargir les publics. Avant cette nomination, il a officié sous la direction artistique de Jonathan Anderson chez Loewe.

La bonne marche de Lanvin Group a aussi bénéficié de l’acquisition de la marque italienne historique de chaussures Sergio Rossi, ainsi que des améliorations de stratégie de vente online, comme en témoigne le succès sur certaines plateformes chinoises, en particulier celle de JD.com. 

Le 23 mars dernier, le groupe dirigé par la présidente et directrice générale

Joann Cheng a annoncé son intention de devenir une société cotée à la Bourse de New York par le biais d'un regroupement d'entreprises avec Primavera Capital Acquisition Corporation, une opération qui pourrait valoriser la société à 1,5 milliards de dollars.

En même temps, la politique commerciale de l’entreprise vise à enrichir son portefeuille grâce au rachat et à la redynamisation des marques et à la création de partenariats stratégiques.

En 2021, la société s’était rapprochée de Baozun, la holding chinoise leader dans la fourniture de services de commerce électronique, et de Stella International, producteur de maroquinerie et de chaussures basé à Hong Kong, avec la ferme intention de développer ces marques en Europe.  

Tous ces facteurs ont augmenté progressivement la confiance des investisseurs. La société coréenne Meritz Securities, toujours plus présente dans le marché du luxe et sur le marché immobilier européen, s’est d’ailleurs engagée à investir plus de 50 millions de dollars dans le groupe.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Prada dévoile sa joaillerie écoresponsable
Durabilité

Prada dévoile sa joaillerie écoresponsable

La marque iconique de mode italienne Prada vient de dévoiler au public sa collection de joaillerie Eternal Gold, une série inédite de modèles conçus en respectant les principes de durabilité.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique