AbonnéDurabilité

La voile trouve de nouveaux liens avec la durabilité

Bettina Bush Mignanego

By Bettina Bush Mignanego13 juillet 2021

Si reprendre les grands événements sportifs est une nécessité, répliquer le passé n’est plus une option. De nouveaux modèles émergent grâce à des liens inédits avec la durabilité. La voile est un exemple à suivre.

Pour la première fois de son histoire, la Rolex Giraglia a rejoint le programme Reco, porté par la Fondation One Ocean, dont la création date de 2018 et qui permet d’accélérer les solutions aux problèmes des océans (Rolex)

En Italie, c’est à Portofino, en mai dernier, que le grand redémarrage de la saison vélique a commencé. Et c’est avec la nouvelle course Splendido Mare Cup, conjointement organisée par le Yacht Club italien, la mairie de Portofino, l'International Maxi Association avec la fédération italienne de voile, et le soutien des groupes Belmond et Rolex que le coup d’envoi a été donné. L’autre rendez-vous majeur très attendu, la Rolex Giraglia s’est elle aussi déroulée sans encombre en juin dernier.  Cette 68e édition, qui a vu la participation de quelque 150 yachts était un véritable pari organisationnel et sanitaire. Girolamo Bianchi, président du Yacht Club Italiano raconte: «Après avoir terminé l’organisation de la régate de Portofino, nos plus grandes craintes étaient de concilier la récupération sportive et le respect des mesures sanitaires liées au Covid pour protéger les participants. Mais nous y sommes parvenus. Étant également médecin, j’ai mis un point d’honneur à gérer au mieux le facteur sécurité. Le testing des équipages et de tous les membres de l’organisation a été permanent à Portofino. Et, grand soulagement, quelques semaines plus tard, la Giraglia s'est également terminée avec succès.»

La 68e édition de la Rolex Giraglia a vu la participation de quelque 150 yachts (Rolex)

Alors que la Splendido Mare Cup était une répétition générale grandeur nature avec ses 15 bateaux inscrits, dont de prestigieux constructeurs tels que Wally, Southern Wind Shipyard, Nautor's Swan et Mylius, la Rolex Giraglia a confirmé l'optimisme et le désir de normalité des amateurs de voile, puisque 150 bateaux étaient en compétition.  Parmi les nouveautés de cette régate, il faut particulièrement souligner son nouvel engagement en faveur de la durabilité.  Pour la première fois de son histoire, la Rolex Giraglia a rejoint le programme Reco, porté par la Fondation One Ocean, dont la création date de 2018 et qui permet d’accélérer les solutions aux problèmes des océans.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

De grandes alliances se dessinent dans le yachting
Stratégie

De grandes alliances se dessinent dans le yachting

Alors que la pandémie n’a pas freiné l’attrait mondial pour le yachting, l’Italie connaît une effervescence sans précédent de son secteur nautique et laisse entrevoir des alliances de grands noms.

By Bettina Bush Mignanego

Le yachting durable n’est plus une chimère (Ep.2)
DurabilitéGrand angle

Le yachting durable n’est plus une chimère (Ep.2)

Le yachting est en passe de devenir plus écoresponsable. Les sociétés de charter contribuent à sensibiliser les consommateurs en ajoutant à leur flotte davantage de yachts hybrides équipés de technologies écologiques.

By Emma Reynolds

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique