De grandes alliances se dessinent dans le yachting
By Bettina Bush Mignanego06 avril 2021
Alors que la pandémie n’a pas freiné l’attrait mondial pour le yachting, l’Italie connaît une effervescence sans précédent de son secteur nautique et laisse entrevoir des alliances de grands noms.
Ces derniers temps, l'Italie confirme son leadership dans le secteur des mégayachts, porté par des marques aussi prestigieuses que Azimut Benetti, Ferretti et Sanlorenzo. Il suffit de rappeler que la moitié des mégayachts de plus de 24 mètres dans le monde sont produits par les chantiers navals italiens, et que pour 2021 les commandes enregistrées atteignent 407 millions d'euros sur un volume global de 821 millions.
Malgré la pandémie, l’Italie a vu son secteur nautique maintenir en 2020 le même niveau que 2019 avec un chiffre d'affaires global de 4,8 milliards d'euros (données de l'enquête Monitor de Confindustria Nautica en collaboration avec la Fondazione Edison). C'est précisément pour maintenir cette position que nous assistons ces derniers temps à des accords entre des marques, même rivales, pour construire de nouveaux pôles, à l’image de Ferretti et Sanlorenzo qui ont décidé d'unir leurs forces dans une joint-venture à parts égales pour reprendre Perini Navi, déclarée en faillite par le tribunal de Lucca le 29 janvier dernier, et dont la dette s'élève à 100 millions d'euros.
Perini Navi est un élément important de l'histoire du yachting italien, considéré comme le géant mondial de la voile, pour les yachts de plus de 45 mètres de long, faciles à manœuvrer sans équipage. Un chantier naval réputé pour sa capacité à concevoir, planifier et construire ses magnifiques bateaux.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le rebond de l’industrie du yachting
S’isoler avec sa famille sur un yacht n’a jamais été aussi attrayant, et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’industrie du yachting se remet rapidement de l’impact de Covid-19.
Le yachting durable n’est plus une chimère (Ep.2)
Le yachting est en passe de devenir plus écoresponsable. Les sociétés de charter contribuent à sensibiliser les consommateurs en ajoutant à leur flotte davantage de yachts hybrides équipés de technologies écologiques.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.