La philanthropie mondiale bouleversée par la pandémie (Episode 1)
Très rapidement, la philanthropie s’est imposée comme une réponse rapide à la pandémie de Covid-19. Entreprises, fondations et autres donateurs privés, ont redirigé des sommes importantes en faveur du secteur de la santé. Mais aussi des plus démunis. Décryptage.
267 Mrd $
L'investissement annuel nécessaire pour éliminer la faim dans le monde
13'375
Le nombre de fondations d’utilité publique enregistrées en Suisse
1,75 Mrd $
Le financement total de la Fondation Bill et Melinda Gates pour la lutte contre le Covid-19
Souvent discrète, parfois secrète, la philanthropie a été contrainte de s’adapter à la période unique que nous vivons. En effet, depuis le début de la pandémie, les dons ont afflué pour tenter de trouver une solution à la fois sanitaire et sociale à la pandémie de Covid-19. Une évolution qui ne doit pas faire oublier les autres défis à relever comme le rappelle Etienne Eichenberger, président de la Swiss Philanthropy Foundation et associé gérant de WISE: «L’impact de la pandémie est à la fois énorme car nous vivons un choc simultané sans précédent, et en même temps relatif car de nombreux enjeux existaient avant et malheureusement existeront encore après. Comme la préservation de la biodiversité, les patrimoines culturels dans des pays en guerre, la migration ou la faim dans le monde. Il faudrait par exemple un investissement de 267 milliards de dollars par an pendant les quinze prochaines années pour éliminer la faim dans le monde d’ici à 2030, estime l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.»
Nous passons d’un monde d’abondance à un monde de résilience
Etienne Eichenberger, président de la Swiss Philanthropy Foundation
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Comment l’entrepreneuriat féminin se profile en période de récession
Interconnecter les femmes dans le monde pour permettre à une puissante communauté entrepreneuriale d’émerger, soutenir une plus grande représentation de la gent féminine aux postes […]
Le prix de la durabilité
Fin février et en pleine Fashion Week, Milan était la première ville au monde à affronter la tempête imposée par l’urgence du Covid-19. A l’époque, […]
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.