Le secteur de la pâtisserie de luxe a connu des chiffres en dents de scie, ces trois dernières années. Les chefs ont dû apprendre à jongler avec la surreprésentation que les réseaux sociaux leur offrent, les crises liées au Covid, ainsi qu’avec la hausse des prix des matières premières.
La pâtisserie connaît une croissance exponentielle depuis l’avènement d’Instagram. L’immédiateté de ses couleurs et l’attractivité de ses textures en font l’un des hashtags à la tendance la plus en hausse de 2023, avec 12 200 000 de publications au total pour le premier trimestre uniquement. C’est ainsi que certains chefs surfent avec plaisir sur la vague des réseaux sociaux, procédant à une certaine démocratisation d’un milieu pouvant paraître hermétique.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Cédric Grolet: le maître des réseaux crée un pont entre deux mondes
Cédric Grolet est aujourd’hui le maître incontesté du lien tissé avec son public en ligne. Par le biais de vidéos qu’il monte lui-même, il prend plaisir à mettre en scène le procédé derrière ses créations. Loin du tutoriel didactique, il propose plutôt du magique, ses vidéos donnant l’impression que ses pâtisseries si complexes se confectionnent en un claquement de doigts. Il faut dire que l’esthétique y est pour beaucoup dans le succès foudroyant que connaît Grolet. Des pâtisseries en forme de fruits, impressionnantes de réalisme, dont lui seul a le secret. Elles attirent des touristes du monde entier, se massant impatients devant sa boutique avenue de l’Opera. Ses apparitions créent l’hystérie. Pourtant, très humblement, le chef ne rechigne pas à se rendre accessible en sortant régulièrement de son atelier pour saluer individuellement ses fans, et l’on comprend alors, au vu des réactions émues qu’il suscite, que l’affect a beaucoup à jouer dans la loyauté d’un public envers un chef ou une adresse. En effet, les amateurs des pâtisseries de Cédric Grolet sont admiratifs de la personne et de la passion qui se dégage de ce jeune chef tout autant que du délice et de la technicité de ses créations.
L’ultraluxe au cachet haute couture de Pierre Hermé
Pierre Hermé, considéré comme le meilleur pâtissier du monde, jouit, quant à lui, d’une réputation qui n’est plus à faire, fort d’une soixantaine de boutiques à l’international et d’un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros pour le Japon uniquement. Ce marché représente aujourd’hui 40 % de son revenu. Son concept de cafés en collaboration avec Dior aura d’ailleurs réussi à susciter d’autant plus d’enthousiasme autour du caractère exclusif de ses créations: un ultraluxe mis en scène dans des espaces aux allures futuristes. Pourtant, il continue d’innover en s’associant à de jeunes illustrateurs pour ses packagings, et en lançant une ligne végane. Son récent partenariat avec le groupe Walter Butler, actionnaire désormais majoritaire de la marque, lui permet de pousser sa croissance encore plus loin: « La marque se porte bien, avec des ventes plus hautes qu’avant la crise sanitaire, et le chiffre d’affaires devrait augmenter significativement dans les cinq ans à venir », confie Butler. Le concept de « pâtisseries nomades » de la griffe aura d’ailleurs fait tripler ses ventes via son site internet durant la crise.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Alain Ducasse, la gastronomie et le pari écoresponsable
Amaury Bouhours, jeune chef du restaurant Le Meurice fait partie de la jeune garde formée à l’éthique d’Alain Ducasse. Des principes de durabilité qui contribuent aujourd’hui au succès commercial de l’empire Alain Ducasse.
By Eva Morletto
Haute gastronomie: la renaissance inéluctable
La fermeture de nombreux établissements étoilés démontre la difficile équation du business model. Pourtant, le marché mondial de la restauration se porte bien. De nouvelles formules émergent, permettant aux chefs de continuer à exister et à financer leur cuisine.
By Samia Tawil
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.