Première à ouvrir le bal des défilés, la New York Fashion Week est enfin de retour. Evénement le plus lucratif pour la ville de New York devant l’US Open et le marathon, elle demeure un puissant laboratoire des tendances de la culture urbaine.
Dans les rues, l’excitation et l’effervescence générées par la semaine de la mode étaient palpables. Des styles extravagants et sophistiqués étaient exhibés par les fans de mode. Bottes métalliques, lunettes ultralarges, couleurs, matières, imprimés, tout est porté, superposé, mixé. Pour célébrer le début de la Fashion Week jeudi dernier, le maire de New York, Eric Adams avait co-organisé un cocktail avec Steven Kolb, le directeur du Council of Fashion Designers of America et Anna Wintour à la Gracie Mansion. Le chef exécutif du gouvernement de la ville de New York se démarquait ainsi de ses prédécesseurs, désireux de s’impliquer davantage dans ce secteur pour sa ville.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
La mode célébrait la pop culture à New York
Vendredi 9 septembre, Fendi donnait le coup d’envoi. La marque italienne, propriété de LVMH, a célébré le 25ème anniversaire du sac baguette avec un show grandiose qui s’est tenu dans le gigantesque Hammerstein Ballroom, métamorphosé pour l’événement. Fendi était de retour à New York, où son sac iconique - créé par Silvia Venturini Fendi en 1997 - avait marqué la pop culture, devenu célèbre grâce à la réplique de l’actrice Sarah Jessica Parker dans la série culte Sex and the City. Les directeurs artistiques de Fendi (Kim Jones and Silvia Venturini Fendi) ont collaboré pour l’occasion avec Marc Jacobs, Tiffany & Co, Sarah Jessica Parker et Porter.
Le logo Fendi était décliné à l’infini, sur les vêtements comme sur les accessoires. La boucle signature du sac se retrouvent sur des poches de parkas, des guêtres, des gants, des chapeaux, des pulls ou des jupes. On retrouve des sacs baguette dans toutes les tailles et souvent portés par deux ou par trois à la fois. Des looks jeunes, urbains, décontractés. Des paillettes, des couleurs fluorescentes, de l’argenté, de la soie, du vison rasé, du cuir glacé, les matières se superposent pour une allure harmonieuse et éclatante. Un total look bleu Tiffany couleur signature de la maison de joaillerie américaine, entrée dans le giron de LVMH en 2021, était porté par Bella Hadid avec son sac baguette assorti.
Pour clore cet hommage, la supermodel Linda Evangelista est apparue furtivement sur la scène vêtue d’une immense cape de couleur bleu Tiffany et un sac baguette argenté dans le creux de son bras. Standing ovation pour l’ambassadrice de la marque qui faisait son grand retour sur le podium, après plusieurs années d’absence.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
«Réaliser cet opéra a changé ma vie»
Mélanie Laurent était à la Mostra de Venise pour présenter en marge du festival international du film son opéra «Les Larmes d’Eugénie». Un projet ambitieux qu’elle décrit comme un bouleversement artistique personnel.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.