Jusqu’au 7 septembre, la 81ème édition du festival de cinéma italien bat son plein. Rival incontesté de Cannes, la Mostra, avec un nombre croissant de nominations aux Oscars et des partenaires prestigieux comme Cartier ou Armani Beauty, s’impose comme un rendez-vous incontournable pour le cinéma et le luxe.
Le festival qui a lieu dans la cité des Doges est l’un des plus importants au monde, il défie même l’iconique festival de Cannes. Entre 2022 et 2024, les films issus du festival de Venise ont reçu 77 nominations aux Oscars, contre 56 pour ceux projetés sur la croisette. La précieuse statue dorée a été attribuée à 14 films présentés à la Mostra, contre seulement cinq Oscars pour les films concourant sur la croisette.
Le festival a donc de quoi attirer de plus en plus les marques de luxe, arrivées nombreuses cette année pour habiller les acteurs et les actrices internationales et sponsoriser l’événement. La présidente du jury, Isabelle Huppert a affiché une robe haute couture de la maison Balenciaga, tandis que Monica Bellucci a ravi le public avec une tenue inspirée du monde gothique de Tim Burton, signée Vivienne Westwood. La marraine de l’événement, l’actrice italienne Sveva Alviti qui a interprété la chanteuse Dalilda sur le grand écran, a préféré des créations Armani Privé, tout comme la star américaine Cate Blanchett, l’acteur Michal Keaton et le réalisateur italien Giuseppe Tornatore.
L’idole des adolescentes, Jenna Ortega, s’est quant à elle présentée en Dior alors que Sigourney Wever, qui a reçu le «Lion d’Or» pour l’ensemble de sa carrière, a choisi un modèle brodé Chanel inspiré d’une collection haute couture de 2019. Finalement, le Festival se révèle être un terrain de jeu très important pour tester le succès d’un nouveau style. Par exemple, Alessandro Michele, passé non sans bruit de l’univers Gucci à celui de Valentino Garavani, a habillé l’acteur italien Alessandro Borghi et testé avec le public et les médias sa collection Resort 2025.
Mais quels sont les montants investis dans le festival par le luxe? S’il est difficile de quantifier le retour économique pour les marques, dépendant de plusieurs facteurs et variables, on observe tout de même que le business lié à l’événement continue de croître chaque année: le nombre d’accréditations progresse de 5% à 10% chaque année, en augmentant la visibilité du Festival et son poids économique et institutionnel.
Environ 23 millions d’euros sont investis chaque année dont deux millions d’euros, soit 10% du total, viennent de la vente des billets, 14 millions des aides du ministère de la culture italien, deux autres millions des financements par la Fondazione Biennale et pour terminer, cinq millions d’euros viennent de sponsors privés. Parmi ces derniers, on retrouve le sponsor principal, la maison Cartier, puis Campari, Armani Beauty et Mastercard.
C’est sur la terrasse du Gritti Palace avec vue plongeante sur la cité, aménagée expressément par la maison Cartier pour accueillir ses invités, que toutes stars se retrouvent pour une deuxième partie de soirée. Depuis 2021, la marque s’est associée à La Biennale di Venezia pour devenir le partenaire officiel du Festival. La maison de luxe pourrait bel et bien le rester encore les trois prochaines années, selon les rumeurs qui bruissent sur la Lagune.
Cartier soutient la création cinématographique contemporaine à travers des expositions, des œuvres de mécénat, des master classes et un prix prestigieux, le Cartier Glory to the Filmmaker Award. Au Palazzo del Cinema sur le Lido, le prix a été remis cette année au réalisateur français Claude Lelouch, qui a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes et deux Oscars en 1967.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Cartier et la Mostra, l’art et la manière de croiser les mondes
Nouveau partenaire principal de la Mostra, le Festival international du film de Venise, Cartier veut en faire une plateforme multidimensionnelle d’échanges et de conversations artistiques.
Festival de Cannes: un rendez-vous crucial pour le luxe
Du 14 au 25 mai, la 77ème édition du Festival de Cannes promet une visibilité internationale aux 111 films en compétition, mais aussi aux nombreuses marques de luxe associées à l’évènement.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.