La loi sur la transparence salariale entre en vigueur à New York
By Eva Morletto01 novembre 2022
L’État de New York voit la loi sur la transparence salariale rentrer officiellement en vigueur ce 1er novembre, une date clé pour le monde du travail et pour les entreprises - également celles liées au luxe – établies dans la ville de New York.
Promulguée en janvier 2022 et modifiée ensuite ce printemps, la loi sur la transparence salariale rentre en vigueur officiellement, après l’élaboration du paquet législatif conçu ces derniers mois sur les droits des travailleurs. Les employeurs de la ville de New York seront ainsi obligés d’afficher l’échelle salariale sur tous les emplois proposés, une mesure qui, selon les experts, pourraient limiter les différences de salaire entre hommes et femmes.
Connaître les conditions salariales proposées par les entreprises concurrentes permettra également aux travailleurs de négocier les contrats de manière plus pertinente, avec des marges des négociations plus élevées.
Plusieurs États américains avaient déjà adopté des lois favorisant la transparence salariale, à l’exemple du Connecticut, du Nevada, du Colorado ou encore de l’État de Washington. L’entrée en vigueur de cette loi dans l’État de New York représente une avancée majeure, car l’importance des sociétés basées dans la ville, y compris les entreprises opérant dans le luxe, pourrait amener des changements bien au-delà des frontières américaines.
Ces lois contre l’opacité des salaires sont appliquées à un moment où le marché du travail est tendu aux États-Unis. La transparence salariale pourrait permettre d’attirer davantage de candidats et de réduire les discriminations de genres et des minorités.
En Europe, des démarches en faveur d’une transparence salariale visant à plus d’égalité ont déjà été prises chez certains géants du luxe. En 2010 déjà, Kering signait la charte Women’s Empowerment Principles élaborée par ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies.
En 2022 (juin 2022), Kering occupe la 2ème place du classement Diversity and Inclusion Index publié par Refinitiv, parmi plus de 11 000 entreprises internationales. L’Oréal occupe la 14ème place et LVMH la 15ème place. Estée Lauder Companies Inc pointe à la 20ème place, et Ralph Lauren Corp à la 40ème place.
Partager l'article
Continuez votre lecture
A Nashville, Omega rend un hommage vibrant à Nicole Kidman
La marque de montre suisse choisissait Nashville, l’épicentre de la musique country pour célébrer son lien avec les Etats-Unis et honorer sa relation historique avec son ambassadrice Nicole Kidman.
La famille Della Valle ne parvient pas à atteindre le seuil de 90% pour le rachat de Tod’s
La semaine dernière, la famille Della Valle qui détient 64,5% de la marque Tod’s n’a pas réussi à atteindre le seuil de 90% de détention d’actions pour procéder à la décotation prévue depuis août.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.