Mode

La Fashion Week de Milan en effervescence

Eva Morletto

By Eva Morletto23 septembre 2022

Pour la première fois depuis 2020, les délégations d’acheteurs chinois ont fait le déplacement dans la capitale économique italienne. La mode «Made in Italy» a réussi à se réinventer et attire à nouveau. Le chiffre d’affaires du secteur a bondi de +25% au premier semestre 2022.

A la Fashion Week de Milan, le renouvellement créatif de nombreuses marques italiennes suscite à nouveau l'attrait des acheteurs et des médias (Shutterstock)

La Fashion Week milanaise vient de débuter et pour la première fois depuis deux ans, les délégations d'acheteurs chinois sont présentes. Plus de 200 grands rendez-vous sont au planning de la semaine de la mode italienne, dont soixante-huit défilés. Et depuis mercredi, Milan est en pleine effervescence. Trois-cents journalistes étrangers ont fait le déplacement, témoins de cette reprise hors norme. Un succès qui se reflète dans les résultats financiers du secteur, puisque le chiffre d’affaires de la mode italienne a affiché un bond de +25% au premier semestre 2022, du jamais vu depuis vingt ans.
Parmi les maisons les plus en vue, Armani, Fendi, Gucci, Prada, Versace, Bottega Veneta et Ferragamo. Mais l’importante affluence est aussi soutenue par le renouvellement drastique de l’image de certaines marques, dont les directeurs artistiques ont changé, suscitant ainsi la curiosité du public et des médias.
C’est le cas par exemple de la marque Etro, avec l’arrivée de Marco De Vincenzo ou encore Missoni, qui a confié ses nouvelles collections au talentueux Filippo Grazioli, choisi par la direction après ses passages remarqués chez Givenchy et Burberry.

La Chambre de la Mode italienne (Camera della Moda) a anticipé un chiffre d’affaires global de plus de 92 milliards pour 2022, bien que le deuxième semestre pourrait accuser un certain fléchissement dû aux effets de la crise énergétique et des incertitudes géopolitiques causées par la guerre en Ukraine. Le président de la Camera della Moda Carlo Capasa -co-fondateur entre autres de la marque Costume Nationale - a souligné que l’impact du coût énergétique sur la chaine de production pourrait atteindre une hausse général des coûts de 10%.

Au premier semestre, ce sont les Etats-Unis et l’Asie - hormis la Chine, encore pénalisée par les restrictions sanitaires – qui ont tiré la croissance, les chiffres des exportations ont d’ailleurs bondi de +21,9% pour la mode et de +30,2% pour les activités liées au secteur.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La marque Ferragamo fait sa mue
Business

La marque Ferragamo fait sa mue

Poussée par des performances financières très positives, la marque italienne Salvatore Ferragamo adopte de nouvelles stratégies.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique