L’entrepreneur italien Diego Della Valle et sa famille, principaux actionnaires de Tod's, ont annoncé le lancement d’une offre publique d'achat (OPA) sur le groupe de luxe pour retirer le titre de la Bourse de Milan (Piazza Affari).
La famille Della Valle détient aujourd’hui 64,45% du groupe et vient de proposer 40 euros par action, soit une prime de 20,4% sur le cours de clôture de mardi, comme précisé dans un communiqué diffusé ces dernières heures. L'offre a comme objectif l’acquisition de 25,55% des actions de la griffe pour arriver à détenir 90% du groupe et pouvoir ainsi le retirer de Piazza Affari.
Hier le titre grimpait encore de 20,71% à 40,36 euros aux alentours de 16h00, dépassant ainsi le prix de l’OPA.
L’objectif de la famille Della Valle est celui de valoriser et développer les marques en leur possession, en mettant en avant leur autonomie stratégique et opérationnelle et en leur permettant d’amplifier leur visibilité individuelle.
La famille Della Valle considère que ces objectifs seraient difficilement atteignables si Tod’s gardait son statut de société cotée en Bourse. En cause: les limitations liées à la nécessité d’obtenir des résultats sous réserve de vérifications à court terme.
Diego Della Valle est à la tête de plusieurs maisons de luxe: la marque iconique française de chaussures Roger Vivier, aimée par les stars de cinéma et de la mode comme Catherine Deneuve et Inès de la Fressange, mais aussi la griffe de chaussures sportives Hogan et la maison de mode Fay, spécialisée dans la production de vestes et imperméables inspirés au workwear américain.
La participation du géant LVMH dans la maison Tod’s correspond aujourd’hui à 10%. Le groupe français restera dans le capital et sa participation restera inchangée.
Tod’s a le vent en poupe, son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022 correspondait à 219,6 millions: une hausse de 23% par rapport aux ventes de la même période de 2021. Son style classique et sportif a su fédérer une clientèle fidèle aux quatre coins de la planète. La famille Della Valle cherche constamment à innover l’image de la marque: l’année dernière, le conseil d’administration a vu rentrer un membre d’exception: l’entrepreneuse et influenceuse italienne Chiara Ferragni. L’annonce de cette arrivée avait fait envoler le titre à la Bourse de Milan.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH
Le patron de LVMH, Bernard Arnault, 73 ans, met en place une série d’opérations pour préparer sa succession.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.