L’automobile de luxe en crise: production en baisse et désintérêt pour l’électrique
By Eva Morletto08 octobre 2024
Difficultés d’approvisionnement, ralentissement du marché chinois, intérêt tiède de la clientèle pour les nouveaux modèles électriques: le monde de l’automobile de luxe vit un moment de flottement face à un avenir soudainement plus incertain.
La dernière maison à avoir affiché une baisse de ses perspectives est Aston Martin. Ces derniers jours, le constructeur anglais a réajusté ses prévisions pour l’année en cours. Son chiffre d’affaires et ses bénéfices devraient donc être inférieurs à l’année précédente. Aston Martin table désormais sur une production de 1000 voitures en moins par rapport à 2023, soit un recul de 14% sur la production globale. Le PDG de la maison automobile, Adrian Hallmark a annoncé avoir reçu la semaine dernière, un premier avertissement sur les bénéfices, ce qui a porté le constructeur britannique à revoir ses comptes.
La baisse de 14% concerne également la production de Mercedes Benz pour 2024: cette année, le constructeur allemand ne fabriquera que 6000 voitures, ralenti par les difficultés d’approvisionnement et la stagnation du marché chinois. Même son de cloche pour Porsche, qui avait déjà annoncé en juillet un programme de "réduction des coûts" après un premier semestre difficile, en évoquant les mêmes raisons. De janvier à juin, Porsche a livré 7% de voitures en moins par rapport à la même période l'an dernier.
Comme expliqué par le PDG Oliver Blume, le constructeur allemand a l’intention de ralentir les investissements dans le développement de moteurs électriques et hybrides, là où la maison avait pourtant investi massivement ces dernières années. Le manque d’intérêt pour les nouveaux modèles électriques de la part de la clientèle concerne globalement tous les constructeurs de voitures de luxe.
Un autre géant concerné est le britannique Bentley. Si la marque misait son futur sur le programme electric only qui avait été annoncé il y a deux ans et aurait dû être finalisé en 2030, il est probable que les étapes futures de la marque et les projets Beyond100 et #GotoZero - conçus pour atteindre la neutralité carbone - devront être ajustés. Cinq véhicules 100% électriques devaient être proposés au public à partir de l’année prochaine, mais tout semble être remis en question. Frank-Steffen Walliser, directeur général de Bentley depuis juillet dernier, a souligné le fait que les acheteurs de voitures de luxe ont du mal à associer l’idée d’un bolide haut de gamme à celui d’un véhicule électrique.
Les mentalités ne semblent pas avoir suffisamment évolué sur le sujet et pour l’instant, le moteur hybride semble être une possibilité plus intéressante par rapport au tout électrique. La première voiture Bentley 100% électrique devrait être dévoilée en 2026, avec une entrée sur le marché en 2027. Mais au vu de la situation, les plans pourraient encore changer.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le géant chinois des voitures électriques BYD à la conquête du marché de l’ultraluxe européen
Le Chinois BYD ambitionne de conquérir le marché européen de l’automobile ultraluxe avec le lancement de son SUV électrique U8 au Salon Automobile de Genève. Avec des ventes en hausse et une usine prévue en Hongrie, le géant mise sur une forte croissance en Europe.
By Eva Morletto
Rolls Royce bat des records de vente
Rolls Royce établit un record de vente en 2023 avec 6 032 véhicules livrés. La marque se dirige vers un avenir tout électrique d’ici 2030.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.