Durabilité

Kering signe la charte EcoWatt

Eva Morletto

By Eva Morletto13 octobre 2022

C’est au tour de Kering de signer la charte EcoWatt, l’outil créé par RTE, gestionnaire du réseau électrique en France. Cette initiative permet de guider les grandes entreprises dans la mise en place des stratégies pour réduire la consommation énergétique.

Kering se fixe une réduction de 15% de sa consommation au cours des prochains mois hivernaux (Shutterstock)

Les autorités françaises se préparant à faire face à de possibles coupures d’approvisionnement, Kering a donc décidé d’adhérer à EcoWatt afin de s’unir à l’effort collectif demandé aux sociétés privées.

Cette charte propose une plateforme conçue pour analyser, grâce à des données en temps réel, le niveau de consommation et les éventuelles surcharges qui pourraient atteindre le réseau électrique. Des systèmes d’alertes seront automatiquement mis en place pour permettre aux entreprises de limiter leur consommation énergétique. Les mesures auxquelles Ecowatt fait référence sont nombreuses: une exploitation limitée des publicités lumineuses, l’extinction de l’éclairage nocturne, la formation des employés et des collaborateurs aux stratégies de sobriété énergétique, une baisse du chauffage des bureaux et des ateliers.

Chaque entreprise est invitée à intervenir là où c’est possible, pour obtenir l’optimisation de la consommation électrique et éviter ainsi des pénuries.

Kering se montre très ambitieux, puisque le groupe se fixe une réduction de 15% de sa consommation au cours des prochains mois hivernaux. Plusieurs géants de l’économie française ont également adhéré à EcoWatt, à l’exemple de la banque BNP Paribas, la compagnie aérienne Air France, les distributeurs Carrefour ou FNAC. En tout, ce sont près de 90 grandes entreprises françaises qui ont déjà signé la charte.

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE a salué l’effort des entreprises en le définissant: «un nouveau levier de grande ampleur pour réduire le risque de coupure cet hiver.»

De manière plus globale, les objectifs de Kering visent une réduction de 40% de son impact environnemental d’ici 2025. La thématique écologique est désormais au centre des stratégies du groupe et plusieurs initiatives ont été lancées pour poursuivre cet engagement. A titre d’exemple, en janvier 2021, Kering et Conservation International ont lancé le Fonds Régénératif pour la Nature, dont l’ambition est de convertir, d’ici 2026, un million d’hectares de fermes et de pâturages en espaces d’agriculture régénératrice.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Altagamma publie sa première charte des valeurs du luxe
Business

Altagamma publie sa première charte des valeurs du luxe

La Fondation Altagamma qui réunit 112 entreprises profilées dans le haute de gamme italien publie sa première charte des valeurs du luxe. Son président Matteo Lunelli explique les raisons de cette avancée qui fixe les buts et les valeurs du luxe italien.

By Bettina Bush Mignanego

Alain Ducasse, la gastronomie et le pari écoresponsable
Gastronomie & Vins

Alain Ducasse, la gastronomie et le pari écoresponsable

Amaury Bouhours, jeune chef du restaurant Le Meurice fait partie de la jeune garde formée à l’éthique d’Alain Ducasse. Des principes de durabilité qui contribuent aujourd’hui au succès commercial de l’empire Alain Ducasse.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique