Kering a annoncé l'acquisition imminente de 100% du capital d'UNT (Usinage & Nouvelles Technologies), spécialisée dans la fabrication de composants pour les lunettes de luxe. L'objectif est de renforcer sa position de leader sur ce marché et d'élargir la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement.
Le groupe Kering compte renforcer sa branche Eyewear en atteignant ses objectifs de compétitivité et de développement productif sur les marchés internationaux. Pour y parvenir, la holding de la famille Pinault vient d’annoncer l’acquisition de 100 % du capital d'UNT, une société française qui compte des ateliers dans le Jura, et spécialisée dans la fabrication de composants spécifiques pour les lunettes haut de gamme.
UNT n’est pas la première société à rejoindre la galaxie des prestigieux fournisseurs de Kering, le géant français du luxe, puisque la holding avait déjà acquis la Manufacture Kering Eyewear (ex-Manufacture Cartier Lunettes) en 2017, et pris une participation dans les ateliers italiens de Trenti Industria Occhiali, situés dans la région de Venise, en 2019. Maintenant, c’est au tour d'UNT de voir Kering entrer dans son capital après avoir été l'un de ses fournisseurs clés pendant de nombreuses années. Un accord entre les deux partenaires vient d’être signé, et l’opération devrait avoir lieu entre juin 2023 et la fin de l'année. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Kering Eyewear de renforcer sa position de leader sur le marché des lunettes de luxe.
En mars de l’année dernière, Kering Eyewear avait déjà renforcé son offre en procédant à l’acquisition de Maui Jim, une marque américaine emblématique dans le domaine, dont le siège est situé dans l’Illinois. Maui Jim, qui possède un marché dans une vingtaine de pays, peut compter sur des produits hautement performants et sur une recherche technologique avancée, ce qui a permis à Kering Eyewear d’obtenir une augmentation rapide de ses ventes. En juillet 2019, le groupe de luxe avait racheté Lindberg, prestigieuse maison danoise de montures tendance. L'acquisition d'UNT a pour but d'élargir la maîtrise et le contrôle sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, un objectif visé par toutes les marques du groupe, toutes activités confondues.
Kering Eyewear, fondée en 2014, voit ses ventes progresser régulièrement et affiche d'excellents résultats financiers d'année en année. En 2021, elle avait enregistré un chiffre d'affaires de 733 millions d'euros, mais la branche optique du groupe de luxe français a dépassé l'année dernière l'objectif symbolique du milliard d'euros, atteignant ainsi 1,1 milliard d'euros de ventes.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Record historique pour Porsche
En 2022, Porsche a réalisé son meilleur résultat de l’histoire de la maison, avec un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros et un bénéfice de 6,8 milliards d’euros, en hausse de 25% par rapport à 2021.
By Eva Morletto
Les résultats 2022 du groupe Prada dépassent les attentes
Les ventes du groupe Prada ont progressé de 21% en 2022, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros. Le bénéfice net a bondi de 58%.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.