Groupe L’Oréal: fort démarrage du 1er trimestre 2023
Ce mercredi 19 avril, le groupe L’Oréal publiait ses chiffres du 1er trimestre 2023. Avec une progression de +13% de son chiffre d’affaires à taux constants, le groupe confirme sa place de leader mondial de la beauté.
Le groupe L’Oréal confirme au 1er trimestre 2023 sa position de leader de la beauté, grâce à un chiffre d’affaires en hausse de +13% à taux constants à 10,38 milliards d’euros, une progression constatée à la fois en valeur et en volume. Toutes les divisions ont enregistré des augmentations, mais c’est celle de la «Beauté Dermatologique» (anciennement Division Cosmétique Active) qui montre la plus spectaculaire hausse à +30,6% à taux comparables, avec 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires contre 1,2 milliard à la même période en 2022. Ce segment comprend les marques souvent vendues en pharmacie, telles que La Roche-Posay, en l’occurrence premier contributeur à la croissance de cette division. L’autre marque phare de ce segment est CeraVe, particulièrement appréciée de la jeune génération pour ses formulations adaptées et ses prix abordables. Créée aux Etats-Unis en 2005 avec des dermatologues, CeraVe est rapidement devenu le leader du marché dermo-cosmétique nord-Américain. Elle a été rachetée par L’Oréal au groupe Valeant en 2017, et faisait partie d’une acquisition groupée avec les marques AcneFree et Ambi pour un montant de 1,3 milliards de dollars US.
Récemment, l’achat stratégique du groupe L’Oréal s’est porté sur la marque australienne de cosmétiques de luxe Aēsop, le 3 avril dernier, pour un montant de 2,525 milliards de dollars US.
Autre très importante progression, la division «Produits Grand Public», qui réalise le plus gros chiffre d’affaires du groupe à 3,8 milliards d’euros, est en hausse de +14,7% par rapport au 1er trimestre 2022. Selon le communiqué «Toutes les marques mondiales de la Division affichent une croissance à deux chiffres et progressent plus vite que le marché, portées par le succès de leurs innovations dans chaque catégorie.» A noter que c’est le segment maquillage qui enregistre la meilleure performance. L’Oréal Luxe, la deuxième plus grosse division, enregistre une croissance de + 6,5 % à données comparables, avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros. En parfum - la catégorie la plus dynamique du marché de la beauté de luxe - la division renforce son leadership tiré par le succès d’Yves Saint Laurent.
En termes de zones géographiques, le premier marché pour le groupe L’Oréal reste l’Europe, avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en progression de «+16% par rapport à la même période de l’année passée, suivie par l’Asie du Nord avec 2,8 milliards d’euros, avec pourtant une progression très faible de +1,9% due au déstockage de la distribution en Chine continentale en tout début d’année.
En 2022, le groupe L’Oréal employait 87 400 collaborateurs dans le monde et réalisait un chiffre d’affaires de 38,26 milliards d’euros.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Rumeurs sur un retour prochain d’Alessandro Michele
Quatre mois après son départ inattendu de la maison Gucci, Alessandro Michele fait l’objet de nombreuses spéculations sur son prochain retour à la tête de la direction artistique d’une marque de luxe. Plusieurs pistes sont évoquées.
By Eva Morletto
Les résultats financiers de Voyageurs du Monde en hausse
Le voyagiste enregistre un chiffre d’affaires en hausse de +2% en 2022 et les premiers mois de 2023 témoignent d’une forte progression des achats de +24%.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.