Kering : Chiffre d’affaires en baisse de 14 % au premier trimestre 2025
By Eva Morletto24 avril 2025
Le groupe Kering a publié hier soir ses résultats financiers pour le premier trimestre 2025, révélant une baisse préoccupante de 14 % de son chiffre d'affaires par rapport à la même période en 2024. Ce déclin soulève des questions sur la stratégie future de l'entreprise et sur la dynamique du marché du luxe dans un contexte économique mondial incertain.
Les ventes affichées par le groupe correspondent à 3,9 milliards d'euros pour les premiers trois mois de l’année. Gucci, la marque phare du groupe, présente encore de fortes difficultés, avec une chute vertigineuse de -25%. Pour l’instant, les stratégies ciblées au relancement de la maison, qui représente environ 40% des ventes globales du groupe, se sont avérées infructueuses.
Les chiffres sont d’ailleurs inférieurs aux prévisions des analystes financiers qui tablaient sur une chute de 9,7% sur les résultats du groupe et un bond en arrière de 19,3% pour Gucci.
La baisse affichée est le résultat de plusieurs facteurs, notamment la diminution des ventes sur le marché chinois, ainsi qu'une pression accrue sur les marges bénéficiaires due à l'inflation et à l'augmentation des coûts de production.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Les annonces de l’administration Trump concernant l’augmentation des droits de douane ont parallèlement contribué à redimensionner les espoirs porté sur le marché américain en plein risque de récession.
Kering a récemment mis en œuvre des changements dans sa stratégie de distribution, notamment une concentration sur les ventes en ligne et une réduction de la dépendance aux points de vente physiques. Si cela pouvait sembler prometteur, la transition a rencontré des défis logistiques qui ont impacté les performances.
Le groupe a fermé 25 boutiques depuis le début de l’année et veut continuer la rationalisation de son réseau, même si un bon nombre d’investisseurs jugent cette mesure inadéquate face à la gravité des pertes. La nomination de Demna Gvasalia à la tête de la maison Gucci n’a pas non plus contribué à rassurer les actionnaires qui attendaient l’arrivée d’un designer de renommée internationale qui aurait pu faire évoluer radicalement l’identité de la marque devenue le point faible du groupe.
Le lendemain de sa nomination, le titre Kering a chuté de 11% en Bourse. Concernant les différentes marques liées à la maison mère, le chiffre d’affaires d'Yves Saint Laurent a baissé de 8% à 679 millions d'euros, tandis que Bottega Veneta a affiché un résultat positif: + 4% (405 millions d'euros.)
Partager l'article
Continuez votre lecture
Coachella attire-t-il toujours autant le luxe en 2025?
Le festival star du désert californien, le plus fréquenté des États-Unis, s’est achevé le 20 avril dernier sur une édition en demi-teinte. Malgré une programmation de haute volée, Coachella semble peu à peu perdre de son attrait.
Hermès confirme son embellie et affiche en hausse de 9% au 1er trimestre 2025
Alors que le contexte géopolitique et économique reste complexe, Hermès poursuit sa croissance dans toutes les régions du globe. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 4,1 milliards d’euros au premier trimestre 2025 et progresse de 9 % à taux de change courants et de 7 % à taux de change constants.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.