Business

Kering acquiert Creed et signe son retour dans la haute parfumerie

Eva Morletto

By Eva Morletto27 juin 2023

Kering beauté fait son retour dans le secteur de la haute parfumerie et de la cosmétique avec l'acquisition de la marque française Creed, dont le chiffre d’affaires est estimé à 250 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée en décembre 2023.


Fondée en 1760 par James Henry Creed, la maison Creed a un chiffre d'affaires actuellement estimé à 250 millions d'euros (Kering)

Le groupe de luxe Kering a annoncé officiellement son intention d'acquérir la célèbre maison de parfums française Creed. L'opération devrait être finalisée au cours du deuxième semestre de cette année, probablement en décembre. Pour Javier Ferran, président de Creed, cette union offre une opportunité prometteuse d'accélérer le développement de la marque à l'international, notamment en Chine, où la demande pour les parfums de luxe français est en forte hausse, depuis la reprise des marchés postcrise sanitaire.

Kering, de son côté, veut étoffer son portefeuille de marques de haute parfumerie et de cosmétiques après l'arrivée de Raffaella Cornaggia aux commandes de la division beauté en février dernier. Actuellement, le chiffre d'affaires de Creed s'élève à environ 250 millions d'euros, comme déclaré à la presse lors d'une conférence téléphonique par Raffaella Cornaggia. Le montant exact de l'acquisition n'a pas encore été dévoilé, mais il devrait être à la hauteur du prestige de la marque.

Fondée en 1760 par James Henry Creed, la maison Creed est basée à Fontainebleau, aux portes de Paris. Elle s'est rapidement distinguée par la qualité de ses fragrances exclusives, produites artisanalement. Selon les détails fournis par Kering, l'accord prévoit l'acquisition de la totalité des actions de Creed auprès de fonds contrôlés par BlackRock Investments - la plus grande société de gestion d’actifs dans le monde (6 000 milliards de dollars d’actifs), créée et dirigée par Larry Fink -, ainsi que de l'actuel président Ferran.

Raffaella Cornaggia qualifie Creed de «pépite très rentable», grâce à ses 1 400 points de vente. La directrice de la division Beauté de Kering est convaincue des «perspectives très solides de croissance à long terme» de la marque. Pour le groupe de François-Henri Pinault, l'acquisition de Creed devrait également stimuler le marché du «travel retail», très important également pour les autres marques du groupe, de Bottega Veneta à Alexander McQueen, en passant par Balenciaga et Pomellato.

Les fragrances les plus célèbres de la maison, telles que «Aventus» ou «Millesime Imperial», ont actuellement une notoriété sur le marché anglosaxon, principalement aux États-Unis et en Angleterre. Kering s'était retiré de l'univers de la beauté en 2008, lorsque L'Oréal avait acquis la marque Yves Saint Laurent Beauté. Depuis, le groupe s'était focalisé sur la mode et le lifestyle. L'acquisition de Creed marque le grand retour de Kering parmi les acteurs du marché de la cosmétique et de la haute parfumerie. L'opération financière est actuellement soumise aux contrôles des autorités de la concurrence avant d'être finalisée.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Clergerie en difficulté, rachat possible par Kering?
Business

Clergerie en difficulté, rachat possible par Kering?

Clergerie, pilier de l’artisanat français de la chaussure de luxe, est en crise économique et en redressement judiciaire. Un potentiel rachat par Kering pourrait être envisagé, inspiré par le succès de Christian Louboutin.

By Eva Morletto

Pharrell Williams chez Vuitton: une première collection-spectacle
Mode

Pharrell Williams chez Vuitton: une première collection-spectacle

Pharrell Williams, nouveau directeur créatif Homme de Louis Vuitton, a marqué les esprits avec un défilé inaugural à Paris. Sa vision de l’art et de la mode questionne sur l’influence de la «starification» dans l’univers de la haute couture.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique