Horlogerie & Joaillerie

Ilaria Resta: «L’intention est d’amener notre partenariat avec le Montreux Jazz Festival partout dans le monde»

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino19 juillet 2024

Quelques heures avant le coup d’envoi de l’événement musical «Audemars Piguet Parallel» qui invitait 600 fans à converger vers le sommet des Pléiades en Suisse, mercredi 17 juillet, Ilaria Resta CEO d’Audemars Piguet et Mathieu Jaton CEO du Montreux Jazz Festival s’exprimaient pour la première fois ensemble sur le partenariat global qui les lie.

Ilaria Resta CEO d'Audemars Piguet et Mathieu Jaton CEO du Montreux Jazz Festival donnait une conférence de presse quelques heures avant le coup d'envoi de l'événement exclusif Audemars Piguet Parallel qui conviait 600 fans à venir écouter trois artistes de l'électro à se produire au sommet des Pléiades (DR)

Devant une trentaine de journalistes internationaux réunis sur l’espace Audemars Piguet installé dans les Jardins du Montreux Jazz Festival, Ilaria Resta et Mathieu Jaton ont détaillé les synergies qui unissent leurs deux entités depuis cinq ans. Visiblement ravi de parler d’une seule voix, le duo s’est dit inspiré par les nombreuses nouvelles dynamiques qui se dessinent. La marque Montreuz Jazz Festival se déclinant désormais à l’international, Mathieu Jaton et Ilaria Resta travaillent à amplifier le partenariat global, pour les années à venir. Entretien croisé.

Comment le partenariat qui lie Audemars Piguet et le Montreux Jazz Festival va-t-il évoluer?

Ilaria Resta. Tout d’abord, j’aimerais dire mon bonheur d’être présente à Montreux. Je suis passionnée de musique, et depuis vingt-cinq ans, je ne manque jamais une édition du Montreux Jazz Festival. Il est devenu l’épicentre des cultures, des expériences et des rencontres musicales. Quand j’ai fait la connaissance de Mathieu Jaton il y a quelques mois dans mon bureau au Brassus, la rencontre fut littéralement magique. Nous avons immédiatement commencé à échanger nos idées et nos envies sur la musique, l’architecture et bien d’autres thèmes. Tant de nouvelles idées nous ont soudain animés! J’adore ce genre d’échange, authentique, créatif, foisonnant. Je peux être très exigeante sur la forme que peut prendre un partenariat, car il peut vite se transformer en actions opportunistes et commerciales – ce que j’appelle du marketing paresseux – et ce n’est absolument pas ce qui nous lie. C’est au contraire une passion commune pour la musique et une foule d’idées plus folles les unes que les autres. Il nous faut maintenant canaliser tout cela!

Le site de la 2ème édition de l'Audemars Piguet Parallel avait été tenu secret jusqu'à la dernière minute. Les fans ont pu assister à un concert électro gratuit, puisque les billets pouvaient être gagnés sur participation à un concours (Marc Ducrest)

Mathieu Jaton. C’est exactement le même sentiment que j’ai vécu lors de notre rencontre. Vous l’avez mentionné, ce n’est pas de sponsoring, mais de partenariat dont il s’agit et la différence est énorme. Audemars Piguet est un modèle en la matière. Je l’explique souvent, l’idée d’un sponsoring se résumant à apposer un logo, accueillir des clients, et faire quelques activations est terminée. Un partenariat est utile lorsqu’il augmente la notoriété de la marque et de l’événement, mais surtout l’expérience des visiteurs du festival. Aujourd’hui, l’industrie musicale a inversé ses priorités et l’expérience doit dominer. Audemars Piguet Parallel est un parfait exemple de ce que veut dire un partenariat aujourd’hui. Mais ce n’est que le début !

Ilaria Resta. Oui. Nous avons l’intention d’amener notre partenariat partout dans le monde.

Quels sont les nombreux liens qui unissent Audemars Piguet et la musique?

La superstar de l'électro Black Coffee a performé sur une scène spécialement montée pour la soirée au sommet des Pléiades (Marc Ducrest)

Ilaria Resta. Bien sûr, il y a d’abord un lien historique entre la musique et l’horlogerie, puisque c’est à travers le son que la vie et le temps de chacun ont été régulés. Le tintement d’une cloche d’église rythmait le quotidien, il y a quelques siècles. Par la suite, le développement de la complication horlogère de la répétition minute est devenu une référence. En 2006, Audemars Piguet a débuté un partenariat avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne pour travailler à l’amplification du son dans un volume réduit. Le processus créatif autour du son et de la musique nous inspire depuis toujours.  

Quelles seront les prochaines actualités qui vous lient?

Ilaria Resta. Un très grand événement est programmé pour le deuxième semestre, mais je ne peux pas en dire plus. Dans le futur, nous avons envie d’ouvrir nos deux mondes à beaucoup plus de gens. Il est important de donner accès à la musique, et bien sûr à l’horlogerie, et de faire partager notre passion.

Mathieu Jaton. Les futures activations globales devront se dérouler dans des lieux iconiques et qui pourront répondre à des besoins que partagent nos deux marques. Le Japon, par exemple, est très bien profilé. Le Montreux Jazz Festival y a tissé depuis des décennies des liens avec le milieu de l’industrie musicale, mais aussi les milieux économiques. L’Afrique du Sud est également une destination très intéressante. Ce ne doit pas être des répliques de ce qui existe déjà à Montreux, c’est bien plus de créer des festivals exclusifs et d’exception, ouverts sur le monde.

Ilaria Resta. Les liens sont évidents avec les festivals à travers le monde, puisque sur certaines destinations, nous comptons des AP Houses. Ce sera également l’occasion de lier nos mondes avec l’autre passion qui anime Audemars Piguet, je veux ici parler de l’art, par exemple à Miami. Le pilier fort qui réunit ces univers est l’engagement avec les gens. L’exemple de l’événement Audemars Piguet Parallel est totalement représentatif. Ce n’est pas un événement VIP, c’est une expérience tournée vers le public. Je vois la marque Audemars Piguet comme une personne qui désire partager ses passions avec ses amis. L’inspiration sera aussi intéressante à travailler du côté du produit, même si je ne peux pas en dire plus. Le travail de création musicale a été une découverte très inspirante pour moi. Ce partenariat mène vraiment la marque vers de nouveaux chemins créatifs. Nos deux industries livrent de l’émotion. C’est d’ailleurs un phénomène scientifiquement prouvé, que certains chercheurs ont réussi à démontrer: c’est cette même émotion qu’une personne éprouve en écoutant de la musique ou en regardant sa montre. Ce que vous offrez au monde définit qui vous êtes. C’est donc bien dans l’univers émotionnel que vous verrez davantage encore évoluer Audemars Piguet.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Ilaria Resta, CEO d’Audemars Piguet : «Je suis prête à prendre des risques pour favoriser l’innovation»
Stratégie

Ilaria Resta, CEO d’Audemars Piguet : «Je suis prête à prendre des risques pour favoriser l’innovation»

En fonction à la tête d’Audemars Piguet depuis janvier 2024, après cinq mois de transition aux côtés de François-Henry Bennahmias à qui elle succède, Ilaria Resta entend consolider les fondements et mener la marque vers une croissance saine, tout en cultivant le goût du risque.

By Cristina D’Agostino

Audemars Piguet inaugure une exposition au cœur de Milan
Horlogerie

Audemars Piguet inaugure une exposition au cœur de Milan

Du 3 au 16 juin 2024, l’exposition «Shaping Materials» sera l’occasion unique pour la maison horlogère suisse de célébrer ses artisans, son patrimoine et ses liens avec la ville, seulement quelques mois après l’ouverture de sa nouvelle AP House milanaise, Via Bagutta.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique