AbonnéDurabilité

Hôtellerie durable: redéfinir le luxe comme une expérience, en refusant l’excès

Samia Tawil

By Samia Tawil13 mars 2025

En ce début d’année, le paysage de l’hôtellerie de luxe semble opérer un virage franc vers une démarche plus écologique. Plus qu’une démarche de façade, ces hôtels, encore rares de par le monde, relèvent le défi d’une durabilité à 360 degrés.

Les chambres du Capella, suspendues au-dessus de la canopée balinaise. © Capella Ubud

Une approche écologique trop poussée a bien longtemps été interprétée comme synonyme de contrainte, et vue comme incompatible avec une offre haut de gamme. Pourtant, l’Hotel Tech Report notait déjà en 2021 que 81% des voyageurs recherchait un hôtel à l’approche durable. Un attrait qui n’a cessé de croître depuis 6 ans et qui semble aujourd’hui d’un intérêt crucial pour les grands groupes.

En effet, selon le Global Sustainable Tourism Report 2023, les hôtels implémentant des pratiques durables enregistraient une augmentation de 12% sur leur revenu global, en comparaison avec leurs pairs plus traditionnels. À cela s’ajoute une réduction des coûts, grâce à une diminution de la déperdition d’énergie, d’eau (1500 litres par jour par chambre d’hôtel) et des déchets.

Une transition nécessaire

Le luxe ici est synonyme d’espace, de temps, de connexion profonde avec l’environnement, d’air pur, d’eau de source, de respect culturel

Ayu Mawar, secrétaire exécutif du resort Bambu Indah

Certains groupes de prestige n’ont pas tardé à réagir et à revoir leur empreinte environnementale à la baisse, comme c’est le cas du Hilton qui, suite à un sondage mené par le groupe en 2018 déjà, avait relevé qu’un tiers à 44% de la clientèle sur leur segmentation se renseignait sur les pratiques sociales et environnementales d’un hôtel avant d’y réserver une chambre. Le Fairmont entreprend lui aussi actuellement de grands travaux pour se mettre à la page écologiquement, entre autres au sein de son établissement de Genève, qui vient de fermer pour deux ans.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Le train est en bonne marche. Mais malgré ces efforts, les établissements haut de gamme abordant l’aspect écologique de manière exhaustive restent rares. Il en existe pourtant quelques-uns, clairsemés de par le monde.

Un luxe qui impacte positivement l’environnement

Les chambres et salons coloniaux du Capella Ubud, sont une création hybride entre tentes et lodges de standing. © Georg Roske, courtesy of Capella Ubud

La philosophie derrière ce choix était de créer un espace qui ne soit pas en rupture avec son environnement, mais plutôt une extension organique de la terre sur laquelle il se trouve

Ayu Mawar, secrétaire exécutif du resort Bambu Indah

L’établissement Bambu Indah figure au premier rang parmi les cinq établissements indonésiens ayant reçu l’International Sustainability Award 2024. Classé sixième mondial dans ce top 100 établi par Luxury Lifestyle Awards, ce resort lové dans la nature s’articule complètement autour de son environnement : des piscines naturelles articulées à même la rivière avoisinante et directement alimentées par l’eau de source, des grottes passant sous le fleuve et dans lesquelles on peut se promener ou encore une plateforme suspendue au-dessus de la forêt dédiée au yoga et à la méditation… Les bungalows sont quant à eux tantôt de style javanais, en teck, tantôt de formes plus inattendues, fruit de la conception de l’agence IBUKU, qui s’illustre depuis 2010 par ses constructions en bambou hors du commun.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

En 2025, l’hôtellerie de luxe continuera d’attirer les investisseurs
Business

En 2025, l’hôtellerie de luxe continuera d’attirer les investisseurs

Hyatt, LVMH, Accor, les groupes ont largement investi dans l’hôtellerie de luxe en 2024 et cette tendance se confirme en 2025. En réponse à la forte demande de séjours haut de gamme, le nombre de chambres d’hôtels ultraluxe va croître de 12% d’ici à 2033. En ligne de mire: le taux de rendement annuel de 6% (2022) qui devrait se poursuivre. Décryptage.

By Cristina D’Agostino

Arabie Saoudite: des pétrodollars au tourisme de luxe
Voyage & Bien-être

Arabie Saoudite: des pétrodollars au tourisme de luxe

Station balnéaire de luxe, hôtel dessiné par l’architecte star Jean Nouvel, joyaux antiques, l’Arabie Saoudite met le paquet pour séduire les touristes fortunés. Avec une ambition, préparer son économie à la fin de l’or noir.

By Fabio Bonavita

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique