Hausse des ventes pendant les fêtes, signe d’une reprise durable?
By Eva Morletto28 décembre 2023
Selon Mastercard SpendingPulse, les ventes au détail aux États-Unis et au Royaume-Uni ont augmenté de respectivement +3,1% et +2,6% pendant les fêtes.
Les fêtes de fin d’année semblent enregistrer des tendances positives, notamment pour les économies américaine et anglaise, récemment affectées par l'inflation. Selon les données de Mastercard SpendingPulse™, les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 3,1% en prenant en compte la même période de l’année passée, plus précisément entre le 1er novembre et le 24 décembre. Ces résultats, basés sur l'activité globale des ventes du réseau Mastercard, intègrent également des estimations issues d'enquêtes concernant d’autres modes de paiement, tels que les espèces et les chèques. Mastercard SpendingPulse mesure ainsi les ventes au détail en magasin et en ligne, en utilisant toutes les formes de paiement confondues, et sans être ajustés en fonction de l’inflation. «Cette saison des fêtes, le consommateur s'est montré à la hauteur, dépensant de manière délibérée» a déclaré Michelle Meyer, économiste en chef au Mastercard Economics Institute. En effet, le marché américain a montré que - toujours selon les déclarations de Michelle Mayer – «La situation économique reste favorable, avec une création d'emplois régulière et un relâchement des pressions inflationnistes, ce qui permet aux consommateurs de pouvoir rechercher les produits et les expériences qu'ils apprécient le plus.»
Les analyses de Mastercard SpendingPulse™ ont permis de constater qu’aux États-Unis, les ventes au détail en ligne ont augmenté de 6,3% par rapport à 2022, tandis que les ventes en magasin ont connu une croissance plus modeste de 2,2%. Bien que les achats en ligne progressent plus rapidement, les dépenses en magasin représentent toujours une part substantielle des dépenses totales de la vente au détail.
Parmi les produits les plus recherchés, on retrouve le secteur de la mode, avec une progression de ventes de 2,4% par rapport à l’année dernière, et les produits alimentaires dont le secteur de la restauration ayant vu son chiffre d'affaires bondir de 7,8%, tandis que les épiceries ont facturé 2,1% de plus par rapport à la même période en 2022.
En Europe, la restauration devrait augmenter ses ventes de 14,4% dans tout le continent par rapport à l’année précédente. La France est attendue en tête avec une augmentation de 15,1%.
Reste à savoir si cette tendance positive est un phénomène temporaire lié à l’euphorie des fêtes ou annonce une évolution durable pour l'année à venir. La stabilisation de l'emploi aux États-Unis et la baisse de l'inflation sont des signaux encourageants. En revanche, les conflits aux portes de l'Europe qui continuent de menacer l'équilibre géopolitique mondial pourraient encore influencer négativement la croissance économique.
Partager l'article
Continuez votre lecture
L’Italien Campari achète Beam Holding France, propriétaire de Courvoisier
Campari procède à sa plus grande opération avec le rachat de Beam Holding France, propriétaire de Courvoisier. Cette opération s’élève à 1,20 milliard de dollars et s’inscrit dans une stratégie d’expansion visant le marché américain. Cette démarche suit une série d’acquisitions dans l’industrie des spiritueux français par Campari.
By Eva Morletto
Qui est Coupang, le titan coréen du e-commerce qui vient de racheter Farfetch?
La société Coupang a connu une croissance exponentielle, devenant le deuxième plus grand détaillant en ligne de Corée avec un chiffre d’affaires annuel atteignant 20,583 milliards de dollars en 2022. Coupang vient de racheter Farfecth pour 500 millions de dollars.
By Fanny Tang
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.