Tribune libre

Géopolitique et luxe: après le choc de la dissolution de l’Assemblée nationale en France, quelles répercussions pour le luxe?

Eva Morletto

By Eva Morletto11 juin 2024

Le choc est encore immense en France, moins de 48 heures après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Selon Jean-Paul Garraud, président de la délégation française du groupe ID au Parlement européen, «le Rassemblement national préparait depuis des mois un “plan Matignon”, car l'éventualité de cette dissolution était peu probable, mais possible.» Ces déclarations en disent long sur la situation politique précaire dans laquelle se trouve la France depuis des mois, en raison de l'absence de majorité parlementaire qui avait rendu difficile l'exercice du pouvoir par Emmanuel Macron.

Comment l'économie - et en particulier le secteur du luxe -, va-t-elle réagir à cette vague? Les valeurs du CAC 40 ont déjà chuté et l'euro a perdu de sa valeur.

L'incertitude qui en découle est susceptible de générer une baisse d'activité - prudence oblige - qui ne peut qu'affecter le PIB français. Le luxe, surtout, est un secteur qui a un besoin vital de stabilité. Le fait que la France ait toujours été, malgré quelques soubresauts, un pays démocratique et stable, lui a permis d'être un berceau et un laboratoire pour les marques haut de gamme. C'est ici que les deux géants LVMH et Kering prospèrent, c'est ici que les nouvelles tendances et les collaborations abondent.

Qu'en sera-t-il à l'avenir? Selon plusieurs analystes, dont la journaliste politique Perrine Tarneaud, une cohabitation entre le RN et Macron à la tête du pouvoir «rendrait le pays ingouvernable. On ne comprend pas bien le choix du président.»

Stratégie astucieuse ou impulsion de l'ego hypertrophique que l'on reproche souvent à Emmanuel Macron? L'avenir de l'économie du luxe dépend de cette lecture. Il est possible que Macron laisse la porte ouverte à un jeune Jordan Bardella comme premier ministre, pour montrer aux Français que le RN n'a pas la capacité de gouverner. Cela empêcherait le parti d'extrême droite de remporter la prochaine élection présidentielle en 2027.

Il est vrai que sur les questions économiques, le programme de Marine Le Pen est opaque. Contrairement à l'Italienne Giorgia Meloni, atlantiste et libérale, le RN est plus enclin au protectionnisme, qui serait un obstacle aux relations avec les marchés étrangers, véritable oxygène pour la plupart des maisons de luxe et des grandes entreprises en général (80% des bénéfices du CAC 40 proviennent de l'étranger).

Le marché intérieur serait également problématique, quels que soient les choix du RN: la simple existence d'une crise politique majeure entraînera presque à coup sûr une hausse des taux d'intérêt sur tous les emprunts, affaiblissant le pouvoir d'achat des Français. Dans le même temps, la dépréciation de l'euro augmentera l'inflation globale. Qu'en aux investissements étrangers en France? Si le pays a conservé une note stable auprès des agences de notation, c'est aussi parce que la «start-up nation» de Macron continue d'attirer de nombreux investissements étrangers, défiant le Royaume-Uni, qui a perdu la confiance des marchés après le Brexit, avec une concurrence aguerrie.

Cette confiance restera-t-elle intacte? Au Pavillon Chesnaie du Roy, où le Rassemblement national célébrait sa victoire, Marine Le Pen a commencé son discours par la phrase «Nous sommes prêts». Il n'est pas sûr que le monde de l'entreprise le soit aussi. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

Tribune libre

Géopolitique & Luxe: les conséquences de la visite de Xi Jinping

Il y a moins d’une semaine, les drapeaux français et chinois se déployaient ensemble sur l’Esplanade des Invalides à Paris, en l’honneur du Président Chinois […]

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique