Business

Forte progression des ventes pour Brunello Cucinelli

Eva Morletto

By Eva Morletto12 janvier 2023

La maison italienne Brunello Cucinelli a communiqué ses chiffres 2022 et l’exercice a été particulièrement bon, avec une hausse de son chiffre d’affaires de +29% à 919,48 millions d’euros.

Le chiffre d'affaires de Brunello Cucinelli devrait atteindre 1 milliard d'euros en 2023 (Shutterstock)
Brunello Cucinelli, philanthrope très engagé dans l'éthique du travail, le savoir-faire et la durabilité est devenu un exemple pour le monde industriel italien (Shutterstock)

L’année 2022 aura été particulièrement positive pour le groupe italien, avec une progression des ventes très équilibrée partout sur le globe. On note une forte croissance du marché américain qui a enregistré une hausse de + 40,5% des ventes, suivi de l’Asie avec +28,1% et l’Europe avec une augmentation de + 20,8%. L’année a également été marquée par des évolutions importantes au sein de l’entreprise. Il faut rappeler en particulier la prise de participation de 43% des parts de la filature de laine Cariaggi Cashmere (pour 15,05 millions d’euros), son principal fournisseur pour la production de maille. L’atelier, fondé en 1958 par la famille Cariaggi est toujours piloté par les membres de la même famille, qui détient toujours 57% de la manufacture. En 2021, l’entreprise avait enregistré un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros.

Philanthrope et depuis toujours engagé dans l’éthique du travail, dans la valorisation du savoir-faire des artisans et dans le respect de l’environnement, Cucinelli est depuis des années une référence et un exemple à suivre pour le monde industriel italien. La qualité de ses productions d’excellence et de ses tissus est de plus en plus apprécié au-delà de l’Europe.  

Le carnet des commandes pour les collections Printemps Été 2023 est déjà presque plein et Brunello Cucinelli prévoit une augmentation des ventes d’environ +12% pour cette année, ce qui permettrait d’atteindre l’objectif d’un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. Le fondateur a même annoncé que le chiffre d’affaires en 2024 devrait vraisemblablement doubler par rapport à 2019.

En septembre 2021, Brunello Cucinelli avait reçu le prix du « Designer of the Year », remis par le magazine GQ à Londres. Cucinelli a ensuite reçu le « Neiman Marcus Fashion Award for Distinguished Service in the 2022 », qui sera remis à l’entrepreneur lors de la Fashion Week parisienne qui aura lieu au mois de mars prochain.

Ces prix prestigieux ont permis à la marque de booster son image et d’obtenir une très importante visibilité autour du globe.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Nominations stratégiques majeures chez LVMH
Business

Nominations stratégiques majeures chez LVMH

Dès le 1er février 2023, des changements stratégiques de présidence vont intervenir au sein des marques phare du groupe LVMH. Pietro Beccari est nommé Président-directeur général de Louis Vuitton, Delphine Arnault lui succède à la tête de Christian Dior Couture, Charles Delapalme accède à la direction générale déléguée de Christian Dior Couture. Quant à Michael Burke, il travaillera désormais étroitement aux côtés de Bernard Arnault.

By Cristina D’Agostino

Les fashion weeks ont révélé une mode spectaculaire aux logos XXL
Mode

Les fashion weeks ont révélé une mode spectaculaire aux logos XXL

La Fashion Week parisienne – printemps-été 2023– s’est terminée mercredi 5 octobre dernier, clôturant ainsi le mois de la mode lancé à New York le 9 septembre. Selon le calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, 105 maisons ont présenté leurs collections au cours de 66 défilés et 42 présentations. Un nombre de shows en nette hausse par rapport à l’an dernier.

By Cécilia Pelloux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique