En 2024, l’Italie confirme son leadership dans la production de superyachts
By Bettina Bush Mignanego08 octobre 2024
Septembre reste le mois le plus chargé pour le secteur du yachting international, avec trois grands salons nautiques à Cannes, Gênes et Monte-Carlo. Un segment en pleine croissance où l'Italie joue un rôle central, puisqu’un yacht sur deux est produit dans la péninsule. Décryptage.
€ 25 Mrd
Le marché mondial des Superyachts en 2022
€ 2,6 Mrd
Carnet de commandes en 2024-25 pour Azimut-Benetti, leader du secteur
£ 3 M
Le prix de la location par semaine du Superyacht Kismet de 122 mètres
Pas moins de 407 des 821 yachts de plus de 24 mètres en construction sont italiens, cette année, soit 50% des commandes au niveau mondial, confirmant la position de leader de l’Italie dans la production de superyachts.
Ce leadership est porté par le fait que nous, Italiens, réussissons certainement à combiner l'industrie et la manufacture, ce qui est unique en son genre
Giovanna Vitelli, présidente du groupe Azimut-Benetti
Un marché qui globalement, selon les données de Confindustria Nautica et Deloitte, a atteint 33 milliards d'euros en 2022 (derniers chiffres disponibles) en hausse de +11%, et où les superyachts représentent plus de 25 milliards. Des chiffres significatifs qui, au sein du marché du luxe, ne représentent actuellement qu'une niche couvrant environ 1 %, mais avec un fort taux de croissance.Ch
Selon le classement international du Global Order Book, le premier producteur mondial de yachts de plus de 24 mètres est toujours italien, pour la 24e année consécutive: il s'agit d'Azimut-Benetti, qui absorbe 14% du marché mondial, et qui vise désormais d'autres objectifs ambitieux comme celui d'atteindre 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2025, après avoir clôturé la gestion 2023/24 à 1,3 milliard d'euros.
Giovanna Vitelli, présidente du groupe Azimut-Benetti, livre dans une interview exclusive les secrets du succès des superyachts Made in Italy: «Ce leadership est porté par le fait que nous, Italiens, réussissons certainement à combiner l'industrie et la manufacture, ce qui est unique en son genre. Pour la manufacture, nous avons toujours une chaîne d'approvisionnement qui représente le véritable Made in Italy, et nous en valorisons la quintessence.» Évoquant les atouts de Cantieri Azimut-Benetti, Giovanna Vitelli ajoute: « Nous sommes le leader des yachts de plus de 24 mètres, et dans un monde de superluxe, le prestige de la marque est fondamental; notre héritage a su transformer des modèles en icônes. Le rêve doit ensuite s'accompagner de la substance. Nous sommes le chantier naval le plus haut de gamme en termes de technologie et de finition.» Un leadership incontesté pour les navires jusqu'à 50 mètres, puis les choses changent: « Pour les superyachts de plus de 50 mètres, explique Giovanna Vitelli, il y a bien sûr des chantiers d'Europe du Nord qui savent rivaliser, non seulement en termes de beauté, mais aussi de fiabilité.»
Si 2024 voit un ralentissement général du marché du luxe dans le monde, pour Giovanna Vitelli, ce n'est pas un aspect inquiétant: «Pour l'année 24/25, nous prévoyons une croissance de 15% et un carnet de commandes de 2,6 milliards d'euros. Je parlerais de normalisation du marché après deux années exceptionnelles, mais il est possible que le secteur nautique soit plus résilient.»
Les innovations qui font progresser la réduction d’émissions de CO2
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Diversifications chez Four Seasons: Super-yacht et location d’objets de luxe
Le groupe hôtelier Four Seasons se diversifie en proposant une nouvelle expérience de voyage en super-yacht de luxe. Parallèlement, il débute des partenariats avec des sociétés de location d’objets de luxe, tel que le club Vivrelle, pour offrir une expérience de plus en plus personnalisée aux clients.
By Eva Morletto
De grandes alliances se dessinent dans le yachting
Alors que la pandémie n’a pas freiné l’attrait mondial pour le yachting, l’Italie connaît une effervescence sans précédent de son secteur nautique et laisse entrevoir des alliances de grands noms.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.