En 2024, le marché de l’art fléchit, dominé par des collectionneurs prudents
By Bettina Bush Mignanego12 septembre 2024
En ce début d'année 2024, le marché de l'art est sous tension. Les enchères et foires internationales enregistrent des baisses, après deux années d’euphorie. Chaque achat est désormais soigneusement évalué par le collectionneur.
Désormais, le mot d'ordre est à la prudence et l’achat émotionnel sur un coup de tête ne fait plus recette. Voilà le constat dressé par le rapport de Deloitte Private sur le marché de l'art et des objets de collection qui s'est tenu en juillet à Rome, présenté par Ernesto Lanzillo, Deloitte Private Leader, Roberta Ghilardi, Art & Finance Manager Deloitte Private et Pietro Ripa, Private Banker Fideuram.
L'intérêt des collectionneurs pour les biens de qualité dans les domaines des arts visuels, du luxe, de la joaillerie, des sacs à main et du design de collection ne se dément pas
Ernesto Lanzillo, associé et responsable de Deloitte Private Italie
Il est clairement montré que les principales maisons de vente aux enchères ont enregistré une baisse à deux chiffres. Ernesto Lanzillo, associé et responsable de Deloitte Private Italie, en a souligné les principales causes: «La demande mondiale d'objets de collection ralentit, en particulier dans le segment supérieur du marché. De manière globale, c'est une attitude plus prudente qui a prévalu ces derniers mois, alors que la vague d'enthousiasme suscitée par la fin de la pandémie, qui avait commencé en 2021 et s'était concrétisée en 2022, a subi un revers inévitable, avec des répercussions sur les prix moyens des lots. Toutefois, l'intérêt des collectionneurs pour les biens de qualité dans les domaines des arts visuels, du luxe, de la joaillerie, des sacs à main et du design de collection ne se dément pas, ce qui permet de maintenir des niveaux de ventes comparables à ceux de 2022 et 2023, corrigés des impacts non récurrents liés à d'importantes ventes de collections privées ».
Un ralentissement de près de 30%
Un ralentissement de -28% pour les grandes maisons de vente aux enchères est observée. La proposition de qualité n'est pas suffisante pour séduire les collectionneurs, qui semblent opter pour des choix plus conservateurs et plus sûrs; en général, une baisse des enchères se fait jour. Une tendance qui n'est pas nouvelle, puisqu'en 2023 déjà, la baisse du chiffre d'affaires des principales maisons de vente était de -18% par rapport à 2022, avec -26% dans le segment de la peinture, tandis que les Actifs Passion enregistraient -5,4%.
En revanche, les nouveaux acheteurs sont désormais en progression, à savoir les moins de 40 ans qui se sont imposés, à la recherche d'artistes millennials tout en étant attirés par les produits de luxe dont le design, les sacs et la joaillerie.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Avec Images Vevey – la Biennale d’arts visuels suisse – la photo devient monument
Du 7 au 29 septembre 2024, la Biennale Images Vevey invite le passant à redécouvrir la ville à travers le prisme «(DIS)CONNECTED entre passé et futur».
Art et mode: Une synergie florissante dans l’industrie africaine du luxe
La convergence de l’art et de la mode en Afrique est naturelle, car ces deux domaines sont profondément ancrés dans l’expression culturelle et l’innovation. La fusion entre l’art et la mode favorise l’émergence d’une nouvelle ère de créativité, donnant naissance à des pièces de mode uniques et susceptibles d’être collectionnées.
By Elvis Kachi
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.