De la présentation de «Palimpsest» de l’artiste colombienne Doris Salcedo à l’«Exposition Anniversaire» du musée, la Fondation Beyeler célèbre l’art sous toutes ses formes cet automne.
Après avoir commencé l’année 2022 avec la rétrospective de Georgia O’Keeffe, une artiste qui a marqué l’histoire de l’art américain par, entre autres, ses peintures de fleurs grand format qui ont influencé l’iconographie féministe, la fondation a poursuivi avec l’exposition «Mondrian Evolution». Celle-ci comprenait 89 œuvres mettant en avant l’évolution saisissante du travail artistique de Piet Mondrian, peintre paysagiste du 19ème siècle et l’un des protagonistes majeurs de l’art moderne.
A partir du 19 septembre 2022, la Fondation Beyeler présentera «Palimpsest», une installation de l’artiste colombienne Doris Salcedo, explorant le sort de migrants morts part noyade durant les 20 dernières années lors de la dangereuse traversée de la Méditerranée ou de l’océan Atlantique. En effet, l’artiste née en 1958 à Bogota exprime les répercussions de la violence et de l’exclusion dans son pays natal, ainsi que d’autres régions du monde, à travers des objets, sculptures et installations à grande échelle. L’exposition sera présentée jusqu’en septembre 2023.
Pour clore les célébrations de ses 25 ans d’existence, le musée mettra en avant sa plus vaste collection d’œuvres comprenant des artistes de renom du 19 au 21ème siècle, tels van Gogh, Monet, Picasso, Giacometti ou encore Warhol. Ces quelques 400 œuvres occuperont la quasi-totalité de la surface de présentation du musée, et permettront de découvrir en profondeur la qualité de la collection de la Fondation. De plus, l’intégration de sculptures hyperréalistes de l’artiste américain Duane Hanson amènera des perspectives surprenantes sur les œuvres d’art, l’architecture, ainsi que les personnes présentes dans le musée. L’«Exposition Anniversaire » sera présentée du 30 octobre 2022 au 8 janvier 2023.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Georgia O’Keeffe à la Fondation Beyeler: un voyage sensoriel
La grande rétrospective consacrée à l’artiste américaine Georgia O’Keeffe à la Fondation Beyeler vise à attirer l’attention sur la pertinence et la modernité du regard audacieux et radical de l’artiste.
By Zoé Molnar
«Faire converger art et sciences peut apporter des réponses à nos incompréhensions du monde»
Les incompréhensions croissantes du monde imposent de trouver des réponses plus humanistes. Faire converger art et sciences peut être une solution. Michael Doser, chercheur en physique des particules au CERN depuis trente ans, expose les raisons de ce rapprochement bénéfique.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.