L’interdépendance croissante de nos sociétés rend toujours plus difficile l’accès à des codes de lecture clairs de notre monde. Dans ce contexte, la culture, la musique, l’art, la mode deviennent des outils, des prismes qui permettent de nous éclairer, de nous relier. Mais là aussi, les codes volent en éclat. Il est intéressant de suivre Simone Menezes, cheffe d’orchestre italo-brésilienne dans sa détermination à décloisonner la tradition et ouvrir le monde de la musique classique à des compositions venues d’ailleurs. De regarder éclore une mode qui aujourd’hui s’affranchit des frontières normatives de genre et où une multitude de créateurs explore les identités non binaires et se bat pour un monde plus inclusif. De constater comment le design peut, dans le confort de nos maisons, nous amener vers un ambitieux projet de circularité et de durabilité.
La mode, l’art, le design, la musique sont des leviers de soft power intergénérationnels, porteurs d’esprit de nouveauté, de liberté. Ils sont notre possible émancipation.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Vers une hypericonisation de nos sociétés?
Shot Sage Blue Marilyn a été vendu aux enchères pour 195 millions de dollars chez Christie’s. Un record pour une œuvre du XXe siècle. Le […]
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.