S'isoler avec sa famille sur un yacht n'a jamais été aussi attrayant, et c'est l'une des raisons pour lesquelles l'industrie du yachting se remet rapidement de l'impact de Covid-19.
Les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie ont été parmi les plus touchés par la Covid-19. Mais un point positif se détache tout de même: l'industrie du yachting. Si elle a bien sûr été touchée au début de la crise mondiale, elle connaît actuellement une reprise des ventes et des locations. Et l'attrait du yachting est facilement compréhensible dans le contexte actuel. Richard Lambert, associé et directeur des ventes chez Burgess Yachts explique: «L'un des aspects très attrayant du yachting est sa capacité à offrir une grande intimité. Je pense que c'est une spécificité qui séduit de plus en plus les clients. Cela augmente l'intérêt pour le yachting».
L'un des aspects très attrayant du yachting est sa capacité à offrir une grande intimité. Je pense que c'est une spécificité qui séduit de plus en plus les clients.
Richard Lambert, associé et directeur des ventes chez Burgess Yachts
Gary Wright, co-fondateur et président de Y.CO (The Yacht Company) est du même avis: «Bien sûr, le nombre de bateaux pouvant être loués cette année a diminué en raison des restrictions de voyage, mais nous avons constaté une augmentation de la demande de la part des clients qui considèrent le yachting comme une alternative plus sûre aux vacances à terre en raison de l'isolement et de la liberté de mouvement naturels que procurent les yachts».
Augmentation significative des ventes de superyachts en juin et juillet 2020
Alors que les ventes et les locations de yachts ont diminué par rapport aux chiffres exceptionnels de 2019, la Covid-19 a entraîné un changement dans le comportement des consommateurs en matière de vente: les clients qui affrètent généralement des yachts sont aujourd’hui plus intéressés par leur achat. Selon Richard Lambert «Pour les petits bateaux - le marché des moins de 100 pieds - une grande partie du portefeuille de courtage, mais aussi de vente auprès des fabricants est maintenant épuisée». En dépit de la baisse d’environ 40% du nombre de superyachts vendus cette année, le chiffre d'affaires reste élevé pour de nombreuses sociétés.
En ce qui nous concerne, nos revenus provenant des ventes de yachts cette année sont peut-être inférieurs d'environ 5% à ceux de l'année dernière
Stefanos Makrymichalos, PDG d'IYC
Stefanos Makrymichalos, PDG d'IYC confirme: «Il y a eu un léger ralentissement au mois de mars, avril et mai, mais nous avons constaté ensuite une augmentation des ventes en juin et juillet, ce qui a probablement un peu corrigé les chiffres. En ce qui nous concerne, nos revenus provenant des ventes de yachts cette année sont peut-être inférieurs d'environ 5% à ceux de l'année dernière». Pour la société basée à Monaco Y.CO, une augmentation des ventes de superyachts a également été confirmée ces dernières semaines.
Les charters dans les Caraïbes ont moins souffert qu’en Méditerranée
En général, les charters d'été en Méditerranée sont le point culminant de l'industrie du yachting. Cette année, de nombreux yachts appartenant à des Américains qui partagent l'année entre les Caraïbes en hiver et la Méditerranée en été n'ont pas traversé l'Atlantique, les propriétaires souhaitant pouvoir utiliser leur bateau plus près de chez eux. En raison des restrictions de voyage, les Américains ne pouvaient pas non plus entrer dans la plupart des pays d'Europe pour affréter un bateau en Méditerranée. Le nombre total de semaines réservées en Méditerranée en 2019 était proche de 5 500, et cette année, il n'a pas dépassé 2 500 semaines - une diminution vertigineuse. Dans les Caraïbes et en Nouvelle-Angleterre, le nombre de semaines réservées est à peu près le même qu'en 2019, malgré les mois de fermeture, ce qui montre une augmentation de la demande de charters locaux. Richard Lambert et Stefanos Makrymichalos sont conscients qu'il s'agit d'un changement temporaire, qui pourrait se poursuivre en 2021 si la situation avec la Covid-19 reste instable. Une fois qu'il sera possible de voyager en toute sécurité, ils prévoient un retour aux saisons traditionnelles de location de yachts, tant l'attrait de la Méditerranée est grand.
L’annulation des salons nautiques, un impact significatif sur les affaires
L'annulation du Monaco Yacht Show et l'incertitude concernant le Fort Lauderdale International Boat Show, qui sont les plus importants salons nautiques d'Europe et des États-Unis, sont un autre secteur de l'industrie du yachting qui a été bouleversé. Il s'agit d'événements majeurs qui permettent aux entreprises de présenter de nouveaux yachts, et leur annulation pourrait avoir eu un impact significatif sur les affaires. Mais les gens se sont adaptés à l'utilisation de la technologie digitale pour louer et, dans certains cas, acheter des yachts. Comme le souligne Stefanos Makrymichalos «Les acheteurs de yachts, ou même les loueurs, veulent généralement voir le yacht avant de conclure l’affaire. Mais cette année, nous avons eu un client à qui nous avons vendu un yacht sans qu’il ait la possibilité de le voir. Ce client résidant en Asie, il n’a pu faire le déplacement. Il a donc entièrement compté sur notre expertise pour trouver le yacht, le négocier et le lui expédier, mais c'est un exemple rare !».
Partager l'article
Continuez votre lecture
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.