Commerce de l’or: un atout bilatéral stratégique entre l’Inde et les Émirats arabes unis
By Shilpa Dhamija10 octobre 2023
Le commerce de l'or et des bijoux prospère fortement entre l'Inde et les Émirats arabes unis. À tel point qu’en 2022, les deux nations ont signé un accord de partenariat économique global (CEPA), réduisant drastiquement taxes et droits de douane.
1%
Les droits de douane sur les importations d'or des Émirats arabes unis en Inde
0%
La taxe à l'exportation de bijoux de l'Inde vers les Émirats
40,7%
L'augmentation des exportations d'or des Émirats arabes unis en 2023
L'Inde, deuxième plus grand consommateur d'or, abrite également certaines des marques de joaillerie qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Malabar Gold & Diamonds, Joyalukkas, Kalyan Jewellers et Tanishq ont généré des milliards de dollars non seulement en desservant le marché intérieur lucratif, mais aussi en renforçant un réseau étendu dans les Émirats arabes unis voisins, une région qui est devenue un point d'ancrage solide pour leurs ambitions planétaires.
Les touristes affluent aux Émirats arabes unis pour profiter du faible prix de l'or par rapport à leur pays d'origine
Shamlal Ahamed, directeur général des opérations internationales de Malabar Gold & Diamonds
Au cours de l'exercice 2023, Malabar Gold & Diamonds, le 6e plus grand détaillant de bijoux au monde, a vu plus de 25 % de son chiffre d'affaires (5,2 milliards de dollars US) provenir des Émirats arabes unis. Quant à Kalyan Jewellers, le Moyen-Orient a contribué à hauteur de 16 % à son chiffre d'affaires (1,7 milliard de dollars). Le commerce de l'or et des bijoux est devenu un atout bilatéral important entre les deux nations. À tel point que l'année dernière, les deux régions du globe ont signé un accord commercial unique en son genre - l'accord de partenariat économique global (CEPA) - dans lequel, entre autres avantages, l'Inde peut importer des lingots des Émirats arabes unis avec un droit de douane de seulement 1 % et exporter des bijoux vers les Émirats arabes unis avec une taxe nulle, sous réserve de certaines restrictions.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
L’Inde, puissant producteur de diamants de laboratoire
Face à l’essor du marché des diamants de laboratoire, l’Inde fait figure de puissance mondiale, produisant une part importante des diamants synthétiques dans le monde.
L’incroyable ascension des marques haute couture indiennes
Les marques de mode de luxe indiennes sont aujourd’hui capables de s’exporter et d’attirer des investisseurs. Le haut artisanat indien, mis à l’honneur récemment par les marques de luxe occidentales, trouve désormais une voie d’expansion grâce à des maisons de couture locales.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.