Stratégie

Cartier Women’s Initiative 2024: l’entrepreneuriat à impact, un argument central

Le Cartier Women’s Initiative (CWI) annonçait, le 17 avril dernier, à Amsterdam, les 33 fellows retenues par le jury 2024. Le programme de leadership voué à soutenir des femmes entrepreneurs dans le monde entier élargit toujours plus son champ exploratoire. Cette année encore, le montant total des subventions s’élève à 2 millions de dollars.

Le 17 avril dernier, à Amsterdam, Le Cartier Women's Initiative révélait les 33 fellows 2024. Sur scène, une discussion sur les enjeux de l'entrepreneuriat à impact était proposée. De Gauche à droite: la membre du jury Dimple Sahni, Jenifer Clausell-Tormos ancienne candidate et fondatrice de la start-up Divelop Diverse et Nathalie Lesselin de Kokoro Lingua (Ilsoo Vandijk)

La communauté des Cartier Women’s Initiative permet de s’aider, de parler sans tabous. Nous partageons les chiffres de l’entreprise, les défis rencontrés. C’est un soutien précieux, aussi dans des moments de doutes

Nathalie Lesselin, fondatrice de Kokoro Lingua

Alors que les lauréates pour les onze prix seront annoncées pendant la cérémonie de remise des prix le 22 mai prochain à Shenzhen, en Chine, la Cartier Women’s Initiative conviait la presse et l’écosystème de start-up de l’Europe centrale et du Nord à se réunir à Amsterdam pour découvrir les 33 fellows en lice pour le classement des onze podiums. Présenté par Hollis Kurman, écrivaine et fondatrice entre autres de Human Rights Watch Nertherland, et modéré par l’une des membres du jury Dimple Sahni, le rendez-vous mettait en lumière deux anciennes candidates Nathalie Lesselin et Jenifer Clausell-Tormos dont les entreprises fondées quelques années plus tôt connaissent aujourd’hui un parcours remarquable.

Dimple Sahni, membre du jury 2024 (Ilsoo Vandijk)

Pour moi, l’éducation est le meilleur facteur d’égalité et de connaissance à grande échelle

Dimple Sahni, membre du jury

L’impact mesurable à plus grande échelle reste le centre des préoccupations du Cartier Women’s Initiative depuis le début de sa création, il y a dix-sept ans. C’est aussi ce qui guide les choix de la jurée Dimple Sahni, aujourd’hui directrice générale des portefeuilles de fonds à impact chez Anthos Fund and Asset Management. «Je connais le modèle de business de Jennifer un peu mieux, puisque j’étais une des membres du jury lors de sa participation en 2021. Son focus sur l’inclusion et la diversité, dans une forme écrite, est novateur, et peut être implémenté dans d’autres langues. Develop Diverse est un logiciel alimenté par l’IA qui fonctionne comme un correcteur orthographique pour détecter automatiquement les préjugés sociaux sur les plateformes de communication d’une organisation et suggérer des alternatives inclusives. Son programme permet à l’implicite d’être explicite et cela concerne tous les secteurs d’activité.»  

Le bien-être mental, une composante capitale sous-estimée

Jenifer Clausell-Tormos, fondatrice de Divelop Diverse. Aujourd'hui, elle lance une nouvelle start-up basée sur la santé mentale et la prévention contre le burnout (Ilsoo Vandijk)

Quand vous être un entrepreneur à impact, les priorités de l’entreprise passent avant les vôtres. C’est une mission de vie. Je n’ai pas su m’écouter

Jenifer Clausell-Tormos, fondatrice de Divelop Diverse

Après avoir été élue l’une des fellows du CWI 2021, Jenifer a réussi à développer son entreprise et à vendre ses parts. Elle raconte: «Nous comptons aujourd’hui des clients comme Dyson ou Ikea qui l’utilisent. Depuis 2021, nous avons obtenu plusieurs levées de fonds à hauteur de 2,5 millions euros. L’entreprise a pu engager des collaborateurs et croître. Mais j’ai aujourd’hui quitté l’entreprise en vendant mes parts. La raison? J’ai malheureusement fait un burn-out qui m’a empêchée d’avoir une quelconque activité pendant six mois. Quand vous être un entrepreneur à impact, les priorités de l’entreprise passent avant les vôtres. C’est une mission de vie. Je n’ai pas su m’écouter. Mon physique m’a obligé à m’arrêter. C’était dur de l’accepter, alors qu’enfin l’entreprise connaissait le succès. Mais aujourd’hui, après cet incident, j’ai décidé de créer une entreprise qui permette aux entrepreneurs d’être conscients des dangers de burn-out et de développer des garde-fous à ce niveau. Cela peut aider à être plus productif en fin de compte, car mieux équilibré entre vie personnelle, sociale et professionnelle. Ce n’est pas un cliché. Il existe beaucoup de barrières mentales, de biais qui nous empêchent de penser à notre bien-être, lorsque l’on est entrepreneur.»

L'édition 2023 du Cartier Women's Initiative s'était tenue à la salle Pleyel à Paris, France. En 2024, elle aura lieu en Chine à Shenzhen (Jean Picon)

Nous réussissons aujourd’hui à progresser grâce à trois business angels qui ont rejoint la société, et grâce à un processus de levée de fonds que j’ai entamé

Nathalie Lesselin, fondatrice de Kokoro Lingua

Évoqué également par Nathalie Lesselin sur scène lors de la présentation, le manque de vigilance concernant le bien-être mental a été une étape décisive qui lui a permis de développer l’idée de sa start-up. Tout devoir réapprendre a été une réalité pour elle. Elle fonde alors la start-up Kokoro Lingua, une «Ed-Tech» qui propose aux enfants d’apprendre une langue étrangère grâce à d’autres enfants, via des vidéos. L’impact de la plateforme se mesure aujourd’hui sur des centaines de milliers d’enfants, et depuis sa nomination au CWI 2023, son entreprise a largement progressé. Elle explique: «Nous réussissons aujourd’hui à progresser grâce à trois business angels qui ont rejoint la société, et grâce à un processus de levée de fonds que j’ai entamé. Nous avons très vite obtenu les 200 000 euros dont j’avais besoin. Nous avons également reçu deux appels d’offres, une du ministère de l’Éducation, et une de l’Institut français qui regroupe 900 écoles et organisations. Ainsi, nous pouvons étendre notre business au système d’éducation français. C’est une grande porte ouverte sur le monde. »

Les femmes sont toujours trop conservatrices dans leur modèle de développement. Je les pousse toujours à viser plus haut

Dimple Sahni, membre du jury

Le secteur de l’éducation lié à la Tech est aussi très porteur aux yeux de Dimple Sahni : «Le business développé par Nathalie, qui est un modèle d’éducation que l’on appelle peer to peer, dans ce cas, d’enfants à enfants, est un secteur porteur, car il intègre l’éducation et la technologie. Pour moi, l’éducation est le meilleur facteur d’égalité et de connaissance à grande échelle. »

L'édition 2023 avait vu la partition de l'avocate spécialiste des droits de l'homme Amal Clooney. A sa droite, Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier (Jean Picon)

Après dix-sept ans, le Cartier Women’s Initiative peut compter sur une large communauté de 700 membres, dans 66 pays, un écosystème qui ne cesse de croître chaque année. Nathalie Lesselin ajoute: «La communauté des Cartier Women’s Initiative permet de s’aider, de parler sans tabous. Nous partageons les chiffres de l’entreprise, les défis rencontrés. C’est un soutien précieux, aussi dans des moments de doutes. Quant au sujet évoqué par Jenifer sur la santé mentale, Cartier Women’s Initiative a pour la première fois introduit des sessions de well being, en 2023. C’est important. Nous sous-évaluons les dangers, spécialement chez les femmes entrepreneurs qui sont souvent extrêmement dévouées, avec un sentiment de responsabilité, de justice et d’équité très élevé, alors que la femme prend également souvent la charge du foyer. Sans compter que la levée de fonds est plus difficile à obtenir pour une femme, cela est prouvé.» À ce propos, outre le montant des subventions par édition porté à 2 millions de dollars, les fellows peuvent également accéder à un financement de prêt CWI, jusqu’à 200 000 dollars.

Au-delà du soutien financier, le programme de bourse et de mentorat est central pour aider les femmes entrepreneurs à se développer. Selon Dimple Sahni: «Les femmes sont toujours trop conservatrices dans leur modèle de développement. Je les pousse toujours à viser plus haut, mais également à s’améliorer dans la manière de se présenter, de pitcher, de poser la voix, pour capter l’attention en quelques minutes. C’est une compétence qui s’apprend.»

De gauche à droite : Grégoire Blanche, directeur général de Cartier Europe, Hollis Kurman, écrivain et modérateur professionnel, Eva De Mol Ph.D, associée fondatrice de CapitalT, Dimple Sahni, membre du jury, Nathalie Lesselin, fondatrice de Kokoro Lingua, Wingee Sin, directrice du programme mondial de l'Initiative des femmes de Cartier, Jenifer Clausell Tormos, fondatrice de Develop Diverse, Valérie Ahner-Boudier, directrice générale de Cartier Benelux & Nordics (Ilsoo Vandijk).

Partager l'article

Continuez votre lecture

Avoir de l’impact en 2023: des femmes entrepreneurs saisissent de nouvelles opportunités
Business

Avoir de l’impact en 2023: des femmes entrepreneurs saisissent de nouvelles opportunités

L’édition 2023 du Cartier Women’s Initiative (CWI) réunissait, en mai dernier à Paris, 32 femmes entrepreneurs venues des cinq continents. Devant un parterre de personnalités, dont Amal Clooney et Mélanie Laurent, mais aussi de nombreuses femmes d’affaires qui composent la communauté des CWI, les lauréates ont su convaincre. Selon elles, pour avoir de l’impact, il faut aussi changer le système.

By Cristina D’Agostino

Comment l’entrepreneuriat féminin se profile en période de récession
Horlogerie & JoaillerieGrand angle

Comment l’entrepreneuriat féminin se profile en période de récession

Interconnecter les femmes dans le monde pour permettre à une puissante communauté entrepreneuriale d’émerger, soutenir une plus grande représentation de la gent féminine aux postes […]

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique