Joaillerie

Bijoux en or: l’Inde réduit ses droits d’importation pour stimuler les ventes

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija10 février 2025

L'Inde a réduit les droits d'importation sur les bijoux en or de 25 % à 20 %, ce qui soulage quelque peu les marques de bijoux étrangères qui cherchent à développer leur marché dans le pays. Bvlgari, Cartier, Tiffany et Chopard sont quelques-unes des grandes marques étrangères qui vendent des bijoux en Inde.

L'Inde réduit considérablement les droits d'importation sur les bijoux en or en 2025. En photo, l'actrice indienne Samantha Ruth Prabhu portant des bijoux Serpenti de Bvlgari (DR)

La réduction des droits de douane intervient à un moment où l'Inde a dépassé la demande mondiale de bijoux en or, éclipsant la Chine, selon les chiffres annuels publiés par le World Gold Council.

Cette année, dans son budget annuel, l'Inde a annoncé une réduction des droits de douane sur les importations de bijoux en or de 25 % à 20 %, et sur certains composants de bijoux en platine de 25 % à 5 %, à partir de février 2025. L'année dernière, l'Inde avait réduit les droits de douane sur les importations de lingots et de pièces d'or (hors bijoux) de 15 % à 6 %, soit les droits les plus bas depuis près de dix ans, ce qui a profité aux fabricants de bijoux locaux. La Suisse est notamment le plus grand exportateur d'or vers l'Inde.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

En 2024, la demande indienne de bijoux en or s'élevait à environ 563 tonnes, soit bien plus que les 479 tonnes de la Chine continentale. En fait, l'Inde a surpassé non seulement la Chine, mais aussi la région de la Grande Chine, qui comprend la Chine, Hong Kong et Taïwan, qui ont collectivement enregistré une demande de 511 tonnes de bijoux en or l'année dernière. Bien que l'Inde ait dominé le classement mondial en 2024, la demande a été inférieure de 2 % à celle de 2023. À l'échelle mondiale, la consommation annuelle de bijoux en or a également chuté de 11 %.

Les importations de motos haut de gamme en Inde bénéficient également de réductions de droits de douane

Une autre annonce notable faite dans le budget de l'Union indienne 2025 pour l'industrie du luxe est la réduction des droits d'importation sur les motos. Pour les motos entièrement assemblées d'une cylindrée inférieure ou égale à 1 600 cm3, les droits d'importation sont réduits de 50 % à 40 %, tandis que les motos d'une cylindrée supérieure à 1 600 cm3 bénéficient d'une réduction d'impôt plus importante, de 50 % à 30 %. Une mesure qui pourrait profiter aux ventes de Harley Davidson en Inde. Le président américain Donald Trump avait critiqué l'Inde pour avoir prélevé des taxes élevées sur les motos telles que les Harley Davidson, lors de son précédent mandat.

L'Inde restructure les droits d'importation sur les voitures de luxe

L'Inde a réduit de 100 % à 70 % les droits d'importation de base sur les voitures de luxe entièrement assemblées (CBU) d'un prix égal ou supérieur à 40 000 dollars. Cependant, plusieurs autres droits de douane prélevés sur les voitures entièrement assemblées en Inde ont été simultanément augmentés, compensant ainsi la réduction des droits de douane de base. En réalité, l'Inde n'a restructuré que les droits de douane sur les voitures de luxe entièrement assemblées. Le montant cumulé reste inchangé. Les constructeurs de voitures de luxe tels que BMW et Mercedes assemblent et produisent des voitures en Inde depuis plusieurs années pour éviter les droits de douane élevés prélevés sur les voitures entièrement assemblées afin de répondre à la croissance de la demande de véhicules de luxe à des prix compétitifs.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Bangalore et Hyderabad, ces riches mégapoles qui intéressent le luxe en Inde
Voyage & Bien-être

Bangalore et Hyderabad, ces riches mégapoles qui intéressent le luxe en Inde

Alors que Mumbai et Delhi sont en tête de la croissance du marché du luxe en Inde, Bangalore et Hyderabad, dans le sud, émergent comme des hauts lieux potentiels du luxe, avec une population cosmopolite et prospère en plein essor. Luxury Tribune analyse les opportunités et les défis du luxe dans les métropoles du sud de l’Inde.

By Shilpa Dhamija

Accord commercial entre l’Inde et la Suisse: une victoire pour l’industrie horlogère ?
Business

Accord commercial entre l’Inde et la Suisse: une victoire pour l’industrie horlogère ?

Suite à la ratification d’un accord commercial avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), l’Inde supprimera progressivement les droits de douane sur les montres suisses, qui passeront de 22 % à 0 %. Cette décision devrait libérer un vaste potentiel de croissance pour l’industrie horlogère dans l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Quels sont les avantages pour l’Inde ?

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique