AbonnéBusiness

Après l’anti-âge, le marché très lucratif de la ménopause

Isabelle Campone

By Isabelle Campone30 avril 2024

Si le marché de l’anti-âge cible les femmes depuis bien longtemps, celui de la ménopause est balbutiant. Le changement de mentalité dans la société s’accompagne d’énormes potentialités de business que saisissent déjà de nombreuses marques, souvent associées à des célébrités, à l’image de Naomi Watts, Gwyneth Paltrow ou encore Serena Williams qui investissent massivement dans des start-up.

L'’institut DelveInsight projette une croissance de plus de 7% de ce marché, passant de 16 milliards de dollars en 2022 à plus de 23 milliards jusqu’en 2028. Ici, les produits de la marque Wile, dans laquelle le fonds d'investissement de Serena Williams a investi (Wile)

$ 23 Mrd

Le potentiel du marché lié au vieillissement de la population d'ici 2028

1,2 Mrd

Le nombre de femmes ménopausées et postménopausées à l'échelle mondiale d'ici 2030

47 Mio

Le nombre de nouvelles femmes entrant chaque année dans la catégorie ménopause et postménopause

L'actrice et productrice britannique Naomi Watts a lancé en octobre 2022 sa propre marque de skincare pour femmes ménopausées, Stripes (Stripes)

Pendant des décennies, le monde a rejeté les femmes qui vieillissent et ne les regardait pas. Leur vie s’arrêtait à peu près à l’âge où elles ne pouvaient plus avoir d’enfants. Au-delà, aucune d’elle n’existait, même pas à l’écran. Pour une Meryl Streep ou, plus tard, une Nicole Kidman, combien d’actrices disparues ou cantonnées à de minuscules rôles? Le génial sketch d’Amy Schumer, qui met en scène Patricia Arquette, Tina Fey et Julia Louis-Dreyfuss célébrant «The last fuckable day» de cette dernière, l’illustrait brillamment. On ose d’ailleurs à peine l’appeler par son nom: la ménopause.

Chaque jour aux États-Unis, 6000 femmes atteignent l’âge de 51 ans, le haut de la courbe de cette période qui s’étend de la périménopause à la postménopause. Si le marché de l’anti-âge cible ces femmes depuis des lustres, il est maintenant balbutiant. Le changement dans la société se fait peu à peu, accompagné d’énormes potentialités de business que saisissent déjà de nombreuses start-up et de nouvelles marques, souvent associées à des célébrités. Plus conscientes que les autres de l’enjeu – et sans doute des revenus qui s’offrent à elles – elles aident à rendre visible un phénomène encore tabou, y compris dans le domaine de la santé. Soutenue par Gwyneth Paltrow, Drew Barrymore, Cameron Diaz et la star du football Abby Wamback, la start-up Evernow a annoncé au printemps dernier une levée de fonds de série A de 28,5 millions de dollars.

Cette période de la vie et ses effets, qui vont bien au-delà de la rhétorique anti-âge des rides et de la prise de poids, sont vraiment mûrs pour l’innovation

Gwendolyn Floyd, PDG de Wile

Naomi Watts a, elle, lancé Stripes, une marque de produits de beauté et de wellness répondant aux challenges que pose cette période de changement physique et mental; le fonds d’investissement de Serena Williams a investi massivement dans Wile, une maison ayant les mêmes objectifs, cofondée par l’actrice Judy Greer. Des femmes qui parlent ouvertement de leur propre expérience et contribuent à la compréhension naissante de cette étape qui nourrit le marché. Selon l’institut DelveInsight, cette prise de conscience et le vieillissement de la population permettent de projeter une croissance de plus de 7% de ce commerce, passant de 16 milliards de dollars en 2022 à plus de 23 milliards jusqu’en 2028.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Oréal confirme une avancée significative en ingénierie tissulaire
Beauté

L’Oréal confirme une avancée significative en ingénierie tissulaire

Avec près de 500 brevets déposés dans le monde, L’Oréal a largement investi dans l’innovation et la technologie depuis sa création. Ce mercredi, le mastodonte français de la cosmétique a annoncé « une avancée significative » dans le domaine de l’ingénierie tissulaire.

By Eva Morletto

LIFT Venture, le nouveau pari de Shiseido dans la beauté
Beauté

LIFT Venture, le nouveau pari de Shiseido dans la beauté

Shiseido diversifie son activité en lançant LIFT Venture, un fonds d’investissement dédié aux start-ups du secteur de la beauté et du bien-être. Ce fonds cible le soutien d’entreprises innovantes, surtout sur les marchés occidentaux.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique