A moins d’être totalement allergique à YouTube et aux réseaux sociaux, vous avez forcément dû remarquer depuis quelques mois la multiplication débridée des vidéos d’unboxing. Cette tendance, souvent portée par les influenceurs, consiste à déballer un produit de luxe et d’en poster la vidéo sur Internet. Une pratique qui vise surtout à susciter l’envie en misant sur la frustration. Un mécanisme classique qui semble pourtant toujours fonctionner au vu des millions de vues cumulés ces derniers mois.
Rien que sur YouTube, plus de 20 millions de vidéos d’unboxing ont été réalisées l’an dernier et ce chiffre devrait être largement dépassé en 2021. Comment expliquer une telle frénésie? D’abord, tout débute par une illusion, celle de croire que l’influenceur qui prend un soin tout particulier à déballer une ceinture, un sac ou une paire de chaussures de luxe est indépendant. Et donc que son avis est fiable, même s’il est payé par la marque. A grands renforts de «wow» et autres «amazing», celui qui visionne la vidéo a l’impression de rentrer au cœur de l’expérience client. Dans une forme d’intimité enviable.
Autre mécanisme à l’œuvre, la fermeture répétée des boutiques, pandémie oblige, a augmenté l’appétit des clients du luxe pour le clic and collect. Souvent cantonnés à leur écran d’ordinateur ou de smartphone, ils ont envie de découvrir de beaux produits. La tendance de l’unboxing tendrait à valider, par un cérémonial appuyé, que l’expérience est proche de celle vécue en boutique. D’homme-sandwich, l’influenceur devient vendeur. Et le client, en mal de strip-tease mercantile, assiste hypnotisé à un acte somme toute banal. Drôle d’époque…
Partager l'article
Continuez votre lecture
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.