À l’occasion de la Journée Mondiale des Abeilles et de la diversité biologique, Guerlain invitait le public à agir et à se mobiliser collectivement pour la protection des insectes pollinisateurs.
Consciente du rôle fondamental que jouent les abeilles dans la préservation de la nature, Guerlain présentait le week-end dernier son ambitieux projet de récolter un million d’euros en faveur du «Guerlain For Bees Conservation Programme», qui réunit six partenaires liés par un but commun: la protection des abeilles.
Symbole de la mythique maison de parfums et de beauté depuis 1853, l’abeille a toujours été une source d’inspiration pour Guerlain qui, depuis une dizaine d’années, se mobilise pour sa préservation. Transmettre cet engagement aux générations futures, participer activement et financièrement aux projets de protection des abeilles dans les réserves et parcs naturels à travers le monde, sensibiliser par des actions en faveur du climat: les initiatives de la maison sont multiples.
Pendant la Journée Mondiale, la marque a lancé une opération d’envergure: 20% des ventes mondiales ont été reversées en faveur du programme. En 2018 déjà, Guerlain créait la Bee School, en collaboration avec l’Observatoire Français d’Apidologie. Depuis son lancement, ce programme permet aux jeunes élèves d’approcher le monde de l’apiculture et de découvrir le rôle fondamental de cet insecte dans la conservation de la biodiversité et de la flore. Et depuis l’an dernier, l’école a pris une envergure internationale avec des antennes dans plusieurs pays.
En 2020, une autre initiative importante soutenue par Guerlain a permis de remettre la préservation des abeilles au centre de l’attention: le lancement de Women for Bees, programme réalisé en partenariat avec l’Unesco. Cette initiative permet d’atteindre deux objectifs: soutenir les femmes apicultrices dans le monde et protéger les insectes pollinisateurs. Toujours en 2020, Guerlain s’était allié à l’association GoodPlanet, fondée par le photographe voyageur Yann Arthus Bertrand, afin de créer un nouvel espace pédagogique destiné aux jeunes et dédié à l’apiculture.
Guerlain n’est pas la seule marque engagée dans la protection du précieux insecte. Cire Trudon, la célèbre manufacture de bougies de luxe, s’investit depuis 2018 aux côtés du Conservatoire de l’Abeille Noire de l’Orne, institution qui vise à protéger la biodiversité des abeilles endémiques.
La marque Nuxe a quant à elle installé plusieurs ruches dans les Jardins des Tuileries, en partenariat avec le Musée du Louvre, et Louis Vuitton produit depuis plusieurs années son propre miel appelé «La Belle Jardinière» sur le toit du siège du groupe, rue du Pont Neuf, en plein cœur de la capitale.
Partager l'article
Continuez votre lecture
A Dubaï, le Women’s Pavillon a réussi à rendre la défense du droit des femmes incontournable
Résultant d’un partenariat public-privé, le Women’s Pavillon cocréé par Cartier et l’exposition universelle de Dubaï a réussi à attirer plus de 250 000 visiteurs. L’ambition est de poursuivre cette initiative à Osaka, pour l’exposition universelle en 2025.
Alrosa, de la Sibérie aux diamants africains
Depuis le boycott des diamants russes, Alrosa et ses centaines de mines sous le permafrost sibérien font l’actualité. Qui est vraiment ce géant minier russe et jusqu’où porte son influence dans le réseau mondial du diamant? Décryptage.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.