L’exposition Gabrielle Chanel Fashion Manifesto a ouvert le 16 septembre au Victoria & Albert Museum (V&A) à Londres et affiche déjà complet. La toute première exposition consacrée à l’œuvre de Coco Chanel en Grande-Bretagne est un des plus grands succès pour le V&A.
L’exposition Gabrielle Chanel Fashion Manifesto initiée à Paris en 202o, puis réouverte en 2021 par le Palais Galliera Musée de la Mode de la Ville de Paris a été réimaginée par le V&A. «Cette exposition est beaucoup plus importante que la parisienne, plus de 100 nouveaux objets, dont 60 looks, ont été ajoutés», explique Connie Karol Burks, Senior Curator du V&A. En tout, 200 modèles ont été réunis pour la première fois, ainsi que des accessoires, des parfums et des bijoux. «La rétrospective a permis de rechercher et d’approfondir les relations que Gabrielle Chanel entretenait avec la Grande-Bretagne et Londres. Le fantastique travail de recherche dans les archives, que nous avons effectué, a montré une fois de plus que les pièces de Chanel des années 10, 20 et 30 sont toujours aussi modernes à notre époque», explique la curatrice.
Coco Chanel reste une source inépuisable pour les nouvelles générations de créateurs. Un style qui traverse les âges et les époques, à la fois intemporel et définitivement reconnaissable dans la mode aujourd’hui: des vêtements confortables, faciles à porter et d’une élégance unique. Son succès enregistré en quelques jours est une des preuves de l’attrait continu que la styliste légendaire provoque auprès du plus grand nombre. Si les billets sont épuisés pour l’heure, devenir membre du musée est une des solutions proposées par le V&A.
«À l’heure du numérique, le contact direct avec les objets, les vêtements, la scénographie du lieu reste primordial. Il déclenche des émotions qui s’impriment forcément chez le visiteur. Une tenue, un objet, une photo, un film peut le fasciner. Cette capacité à impacter ne peut se substituer à l’écran», explique Connie Karol Burks. À travers dix thématiques, le visiteur découvre l’approche novatrice de Chanel en matière de tissus, de silhouettes et de constructions. Gabrielle Chanel est une femme libre, une véritable pionnière de la création de mode, qui est devenue une légende.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Mode: Des podiums à l’écran et aujourd’hui sur scène
Depuis deux décennies, les directeurs artistiques mode ont fait l’objet d’une visibilité accrue dans de nombreux biopics cinématographiques et séries télé. En 2023, leurs histoires se jouent et se dansent sur la scène des plus grands théâtres à travers le monde.
Dior et Chanel, deux visions de mode en terre africaine
Début décembre, les maisons Dior et Chanel ont défilé sur le continent africain, attirant l’attention de la planète entière sur la richesse des patrimoines du Sénégal et de l’Égypte.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.