Selon Bain & Co, le marché des produits de luxe personnels devrait ralentir, avec une croissance entre 1% et 4% en 2024
By Shilpa Dhamija15 novembre 2023
Le marché global du luxe devrait atteindre 1500 milliards d'euros d'ici la fin 2023, boosté par le segment des produits de luxe personnels qui pourrait atteindre 362 milliards d'euros, selon la 22e édition du rapport sur le marché du luxe de Bain & Co. et Altagamma.
D'ici la fin de cette année 2023, le marché des produits de luxe personnels devrait enregistrer un taux de croissance de 8% par rapport à 2022. Cependant, en 2024, on prévoit une croissance plus lente, d'environ 1% à 4%, pour atteindre une fourchette entre 365 à 390 milliards d'euros. C'est ce que rapporte la 22e édition de l'étude "Bain & Company Luxury Study" avec la collaboration de la Fondazione Altagamma.
La croissance plus lente de ce segment en 2024 commencera dès le premier trimestre en raison de certains obstacles sur les marchés clés du luxe tels que la Chine et les États-Unis. Les tensions macroéconomiques et la fragilité de la confiance des consommateurs pourraient freiner une croissance rapide en Chine, tandis que des signes épars de reprise économique auront un impact aux États-Unis.
Le marché des produits de luxe personnels aux États-Unis a connu une décélération de 5% par rapport à 2022. Cependant, le rapport ajoute que les principaux clients américains ont maintenu leurs dépenses à l'étranger cette année, car le dollar américain reste fort par rapport à l'euro et les écarts de prix favorisent les achats à l'étranger.
Parmi tous les marchés mondiaux, le Japon a enregistré la plus forte croissance en pourcentage, soit 27%, en raison de l'afflux important de touristes chinois attirés par le yen faible tout au long de l'année 2023. Les clients locaux au Japon ont également montré un intérêt renouvelé pour le secteur du luxe, car les grandes marques ont collaboré avec l'artisanat et la créativité locale pour accroître leur pertinence culturelle.
En Chine continentale, le marché des produits de luxe personnels a progressé de près de 12% par rapport à 2022.
Dépenses pour les expériences de luxe en pleine expansion pour 2023
En plus des produits de luxe personnels, les expériences de luxe clôtureront l'année 2023 avec une progression notable car la consommation s'étend au-delà des produits de luxe. On prévoit que les Croisières de Luxe augmenteront de 116% en 2023 par rapport à 2022, pour atteindre 4 milliards d'euros. Les ventes de yachts privés connaîtront également une croissance à deux chiffres, soit 13% de plus qu'en 2022.
Avec la reprise du tourisme, le secteur de l'hôtellerie de luxe connaîtra une reprise remarquable de 17 % et atteindra 213 milliards d'euros. Jusqu'à présent en 2023, les pays européens ont enregistré une croissance du tourisme dans les stations balnéaires ainsi que dans les principales villes.
En 2023, les achats de produits de luxe par les touristes ont presque atteint les niveaux pré-pandémie, notamment en Europe où ils ont augmenté de près de 10 à 15% par rapport à 2019. Ces ventes ont été stimulées par les touristes en provenance des États-Unis et de la région du CCG (Arabie saoudite, Koweït, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn et Oman), mais peu par les touristes chinois. En Chine continentale, la reprise de l'hôtellerie de luxe est restée inférieure au niveau d'avant la pandémie, malgré la réouverture des frontières.
Le dilemme de répondre aux besoins des consommateurs multigénérationnels se poursuivra en 2024
Le rapport recommande aux marques de s’adapter à la complexité croissante de séduire toutes les générations, et de répondre aux différents besoins de la base de consommateurs. Actuellement, la génération X et Y sont en pleine phase de croissance de leurs revenus et représentent la plus grosse part des achats de produits de luxe. Mais d'ici 2030, les milléniaux représenteront plus de 50% de la clientèle mondiale du luxe, tandis que la génération Z en représentera plus d'un quart.
Les Chinois domineront le marché des produits de luxe personnels en 2030
Selon les prévisions, la clientèle chinoise représentera 35% à 40% du marché des produits de luxe d'ici à 2030, tandis que l'Amérique et l'Europe en représenteront ensemble près de 40%. Alors que les ventes au détail de voyages attendent que les consommateurs chinois retrouvent leurs dépenses aux niveaux d'avant la pandémie, la région locale de Hainan en Chine continentale est appelée à devenir une destination concurrente pour les hubs hors taxes comme Hong Kong et d'autres destinations en Asie. Hainan deviendra une île entièrement hors taxes d'ici 2025.
Références
Partager l'article
Continuez votre lecture
Ghesquière poursuit son parcours chez Louis Vuitton
La marque Louis Vuitton annonce la poursuite du contrat qui la lie au Directeur Artistique Nicolas Ghesquière pour toutes les Collections Femme, un rôle qu’il occupe depuis une décennie.
By Fanny Tang
Richemont décélère au 2e trimestre 2023
Le secteur du luxe continue de montrer des signes de ralentissement. Les résultats financiers du premier semestre de Richemont (exercice décalé) confirment la tendance avec des chiffres légèrement en-dessous des attentes.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.