Business

Richemont acquiert 100% de la marque de joaillerie italienne Vhernier

Dans le cadre d'une transaction privée, dont le montant n’a pas été communiqué, Richemont annonce le mardi 7 mai acquérir 100% de Vhernier S.p.A. (« Vhernier »), la Maison de joaillerie italienne.

L'acquisition de Vhernier vient renforcer un secteur particulièrement porteur pour le groupe Richemont, puisqu’au trimestre se terminant au 31 décembre 2023, le secteur de la Joaillerie continuait à générer les meilleures performances (Vhernier)

Richemont complète son portefeuille de marques joaillières (Buccellati, Cartier and Van Cleef & Arpels)  avec l’acquisition ce mardi 7 mai de la marque de joaillerie italienne Vhernier, réputée pour l’esthétique moderne de ses bijoux. Fondée à Valenza, en Italie, en 1984 et basée à Milan, Vhernier a été rachetée par la famille Traglio en 2001. Vhernier exploite également De Vecchi Milano 1935, une marque italienne de décoration intérieure en argent, reconnue pour son design contemporain et intemporel, avec laquelle elle partage la même passion pour le design, la qualité et le savoir-faire artisanal Made in Italy.

Cette acquisition vient renforcer un secteur particulièrement porteur pour le groupe, puisqu’au trimestre se terminant au 31 décembre 2023, le secteur de la Joaillerie continuait à générer les meilleures performances (+12% à taux de change constants et +6% à taux réels).

La transaction n'aura pas d'impact financier significatif sur l'actif net consolidé ou le résultat d'exploitation de Richemont pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025. Les résultats de Vhernier seront comptabilisés dans le secteur d'activité Jewellery Maisons. La finalisation de la transaction reste soumise à certaines conditions habituelles et à l'approbation des autorités réglementaires.

«Maison Vhernier apporte un design distinctif, explique Johann Rupert, président de Richemont, qui complète parfaitement notre collection existante de maisons de joaillerie renommées. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour réaliser le plein potentiel de cette Maison exceptionnelle sur le marché florissant de la bijouterie de marque.»

Tous les bijoux sont fabriqués à la main à Valenza, ville reconnue pour l'excellence de sa production joaillière, et sont vendus par l'intermédiaire d'un réseau sélectif de boutiques monomarques et de magasins multimarques prestigieux, principalement en Europe et aux États-Unis.

Carlo Traglio, Président, et Maurizio Traglio, CEO de Vhernier, ont commenté: «Nous sommes heureux que la Maison Vhernier rejoigne Richemont, le leader incontesté de la joaillerie design. Nous sommes convaincus que notre Maison de joaillerie distinctive s'épanouira sous l'égide de Richemont, grâce à son expertise et à ses soins attentifs.».

A l’annonce du rachat, le titre de Richemont reste stable à 132 CHF à la Bourse.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Tiffany dévoile sa première collection en collaboration avec Pharrell Williams
Joaillerie

Tiffany dévoile sa première collection en collaboration avec Pharrell Williams

Le joaillier de luxe a dévoilé aujourd’hui à New-York sa collection “Tiffany Titan by Pharrell Williams”, en collaboration avec l’artiste et directeur artistique de Louis Vuitton Homme, Pharrell Williams.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique