AbonnéInnovation & Savoir-faire

Pandora, la plus grande marque de bijoux au monde, investit dans des diamants de laboratoire

Bettina Bush Mignanego

By Bettina Bush Mignanego23 décembre 2021

Lorsque Pandora, dont la production annuelle de bijoux totalise 86 millions de pièces, choisit d'investir dans le diamant créé en laboratoire, la décision implique forcément des répercutions importante sur le secteur.

La marque Pandora s'est engagée depuis longtemps à réduire les émissions de CO2, et la collection Pandora Brilliance s'inscrit dans cette démarche (DR)

Depuis quelques années, le monde de la bijouterie est en pleine effervescence. D'un côté, des investissements importants ont été réalisés par certaines marques, à l'instar de Louis Vuitton qui a acquis il y a deux ans le diamant brut Sewelo, le deuxième plus gros du monde ; de l'autre, de nouvelles solutions ont été choisies, à l'exemple de la marque Pandora, qui vient d'acter le lancement de la première collection de diamants créés en laboratoire.

Mads Twomey-Madsen, vice-président du département Corporate Communications & Sustainability chez Pandora, veut révolutionner la bijouterie avec la première collection de diamants créés en laboratoire de Pandora (DR)

C'est un projet innovant, inclusif, qui concerne le luxe accessible, et qui est particulièrement durable

Mads Twomey-Madsen, vice-président du département Corporate Communications & Sustainability chez Pandora

Ces choix vont sans aucun doute révolutionner la bijouterie, l'un des secteurs qui connaîtra la plus forte croissance en 2022 selon l'étude Altagamma Consensus, avec une augmentation attendue de 10%. Pandora, maison danoise et désormais la plus grande marque de bijoux au monde, cotée en bourse, qui devrait atteindre un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars d'ici la fin de cette année 2021, opérant dans une centaine de pays, employant 26 000 personnes et mettant l'accent sur la durabilité, a décidé d'investir dans des diamants créés en laboratoire. La première collection a été lancée au Royaume-Uni au printemps dernier et sera suivie d'un lancement majeur dans d'autres pays en 2022. Un choix capital qui va changer le marché de la bijouterie.

Mads Twomey-Madsen, vice-président du département Corporate Communications & Sustainability chez Pandora, nous révèle les nouvelles stratégies concernant Pandora Brilliance, la première collection de diamants créés en laboratoire.

Pouvez-vous nous dire comment ce projet a vu le jour et comment il va révolutionner le marché du diamant?

Nous suivons depuis des années l'évolution des diamants créés en laboratoire, également utilisés dans d'autres secteurs de l'industrie, et nous avons constaté une amélioration à cet égard. C'est pourquoi nous avons décidé de nous impliquer et de créer de nouvelles collections avec ces diamants, qui s'adressent à un nouveau marché de consommateurs, à tous ceux qui n'auraient jamais pu s'offrir un diamant naturel. C'est un projet innovant, inclusif, qui concerne le luxe accessible, et qui est particulièrement durable. Nous nous sommes engagés depuis longtemps à réduire les émissions de CO2, et Pandora Brilliance s'inscrit dans cette démarche. En fait, l'impact d'un diamant créé en laboratoire est environ un dixième de celui d'un diamant provenant d'une mine. Pour nous, il s'agit d'une initiative importante qui sera réalisée à grande échelle et sur laquelle nous travaillons depuis quelques années.

La nouvelle collection a déjà été lancée, mais dans un seul pays. Êtes-vous satisfait des premiers résultats?

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Boutique du futur: un narratif humanisé avant tout
StratégieGrand angle

Boutique du futur: un narratif humanisé avant tout

Depuis quelques mois, le phygital est sur toutes les lèvres. Il incarne la stratégie des marques visant à rompre la frontière entre le monde physique […]

By Fabio Bonavita

Comment le luxe de demain devra-il composer avec son héritage?
Stratégie

Comment le luxe de demain devra-il composer avec son héritage?

Savoir se projeter dans l’avenir, anticiper les tendances et innover, tout en gardant intact son héritage, c’est la clé d’un management réussi. C’était aussi le thème de la conférence organisée par la société parisienne The Vendôm Company face aux étudiants connectés pour l’occasion. Les temps forts, ainsi que le replay de la conférence sont à retrouver ici.

By Isabella Hübscher

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique