Milan Design Week : le terrain de jeu des marques de luxe
Chaque année, l’espace d’une semaine, Milan devient la capitale du design et du luxe. L’édition 2023 de la Milan Design week a été une belle démonstration de force. Plus de 300 000 visiteurs du monde entier se sont pressés dans la capitale économique lombarde durant cette semaine, c’est dix fois plus que pendant la Fashion Week.
Une foule élégante se presse à l’entrée de la Galleria Meravigli, privatisée par Hublot pour le lancement de sa nouvelle montre design avec l’artiste suisse Maxime Plescia-Büchi. Le Tout-Milan du luxe et de la mode s’est donné rendez-vous au milieu des influenceurs chinois et de la presse du Moyen-Orient. Ajoutez une pincée de célébrités américaines vues dans des séries TV, comme le Chuck Bass de «Gossip Girl», quelques Negroni et arrosez le tout de champagne. Dehors, c’est un ballet de limousines noires conduites par des chauffeurs cravatés. La file d’attente est longue. Une soirée ordinaire un mercredi soir d’avril à Milan? Que nenni!
«Nous avons choisi cette date et ce lieu de lancement, car la Milan design week est un évènement majeur, incontournable pour une grande marque de luxe comme la nôtre», confie Ricardo Guadalupe, le CEO de l’horloger Hublot. Comme elle, Hermès, Dior, Bottega Veneta pour n’en citer que quelques-unes, ont choisi d’investir Milan et d’organiser des événements pour leurs clients internationaux et pour la presse, présente en masse à l’occasion du Salone del Mobile. Un petit grain de folie s’est emparé de la ville dans une ambiance particulièrement festive. Chars technos de la design pride, hôtels éphémères comme celui du Palazzo Monti, au cœur du quartier de Brera, signé par la marque de mobilier Vipp, soirées mondaines dans les galeries d’art, vernissages au Spritz dans toutes les boutiques de luxe… une ambiance assez peu commune. «Ce qui frappe, c’est le monde qu’il y a, le dynamisme de cette vieille ville, note une spécialiste des relations publiques venue accompagner l’un de ses clients, une grande maison de luxe internationale. Les gens sourient, ils sont beaux, jeunes. Il y a aussi beaucoup d’argent.» Plus de 300 000 visiteurs du monde entier se sont pressés à Milan durant cette semaine, c’est dix fois plus que pendant la Fashion Week.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Milan, une fenêtre sur l’ultraluxe du meuble
Pour attirer les plus fortunés d’entre eux, comme le milliardaire chinois collectionneur d’art, premier client de la plupart des grandes marques horlogères helvètes, comme Patek Philippe, les marques de luxe déploient des trésors d’imagination … et de moyens. «Plusieurs centaines de milliers d’euros pour une soirée, plus rarement quelques millions», confie un responsable marketing qui tient à conserver l’anonymat. Giorgio Armani a ouvert les portes de son siège, le Palais Orsini, afin de mettre en scène sa ligne d’intérieur Armani Casa, pendant que Loro Piana a imaginé des meubles avec de la laine de vigogne, dans une mise en scène inspirée des paysages andins. Un projet signé Cristian Mohaded et très remarqué. Un design toujours plus luxueux avec des pièces uniques, sur commande, ou édité en 12 exemplaires, avec des prix qui vont d’une poignée de milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers, c’est également le pari qu’ont pris Louis Vuitton ou Hermès.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
La Lombardie, ce bassin méconnu de la sous-traitance cosmétique mondiale
L’Italie, après la France et l’Allemagne, possède le troisième écosystème industriel de production de cosmétique en Europe. Surtout spécialisé dans le maquillage, plus de 60% des produits vendus dans le monde sont fabriqués en Italie.
Des résultats positifs annoncés à la Fashion Week de Milan
La semaine de la mode a démarré à Milan avec la présentation des collections automne-hiver 2023-2024. En Italie, la Chambre nationale de la mode est optimiste: cette année, le chiffre d’affaires du secteur devrait encore progresser de 4% par rapport à 2022.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.