LVMH et Kering maintiennent leur croissance, malgré le ralentissement de l’économie chinoise
L’annonce des chiffres de croissance soutenue du luxe ces derniers jours chez LVMH et Kering coïncide avec celle, décevante, du PIB de la Chine. Quelles conséquences sur le secteur? Décryptage.
44,2 Md €
Les ventes de LVMH sur les 9 premiers mois 2021
12,23 Md €
Les ventes de Kering sur les 9 premiers mois 2021
4,9%
Le PIB chinois en juillet et août 2021
La poursuite de la croissance exceptionnelle des grands groupes de luxe LVMH, Kering et Hermès selon les derniers chiffres parus du 3ème trimestre 2021 confirme la sortie de crise de la pandémie.
Les titres LVMH, Kering et Hermès se situent globalement entre 35% et 40% de croissance sur les deux dernières années.
Arthur Jurus, Senior Strategist à la banque ODDO BHF
Mais la progression décevante du PIB chinois à 4,9% en juillet et août, la hausse des coûts des matières premières, la crise immobilière aggravée par la déroute du géant Evergrande ou encore les diverses annoncent du gouvernement chinois sur la réduction des inégalités auront-elles un impact sur l’industrie du luxe? Arthur Jurus, Senior Strategist à la banque ODDO BHF explique: «Il y a effectivement eu un fléchissement du cours des actions, y compris des groupes de luxe, à l’annonce du PIB chinois le 18 octobre dernier, mais les tendances restent bonnes. Les titres LVMH, Kering et Hermès se situent globalement entre 35% et 40% de croissance sur les deux dernières années. La particularité d’Hermès en termes de performance d’action est d’avoir progressé de 46% en 2021, Richemont 37% et LVMH 30%. A titre de comparaison, les marchés financiers des actions européennes ont fait 17% de croissance depuis le début d’année. Globalement, le secteur du luxe se tient très bien. La correction sur les marchés boursiers est à imputer au fait que ce sont des marchés de flux»
Relativiser la croissance en fonction des régions du globe
Les résultats de LVMH réalisés sur les neuf derniers mois de 2021 abondent dans ce sens avec 44,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance organique de 40% par rapport à 2020 et de 11% par rapport à 2019. Ceux de Kering, parus le 19 octobre dernier totalisent 12,23 milliards d’euros sur les neuf premiers mois, en croissance organique de 36,6% par rapport à 2020 et 9% par rapport à 2019.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
L’inclusion: le superpouvoir à l’épreuve des pandémies
Avec la pandémie, l’inclusion est devenue une nécessité dans le secteur de la cosmétique, afin de dissiper le sentiment de sous-représentation et de déconnexion humaine suscité par la Covid-19.
By Elena Cozza
Les facteurs de reprise de l’industrie du luxe en 2021
Si l’industrie du luxe a pratiquement retrouvé ses niveaux de vente pré-Covid, ce sont les consommateurs chinois ou américains prêts à dépenser plus de 5000 euros qui sont les moteurs de cette reprise. Décryptage.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.