Lunettes connectées: Meta et EssilorLuxottica prolongent leur partenariat
By Eva Morletto18 septembre 2024
Ce mardi 17 septembre, Mark Zuckerberg, patron de Meta, et la firme franco-italienne EssilorLuxottica ont annoncé prolonger leur collaboration sur la prochaine décennie, pour développer une nouvelle génération de lunettes intelligentes.
Les deux sociétés viennent de signer un nouvel accord de collaboration à long terme, en vertu duquel elles travailleront ensemble au cours de la prochaine décennie, dans le but de développer la nouvelle génération de «lunettes intelligentes». Le partenariat entre l’empire lunetier et le géant de la Silicon Valley avait commencé en 2019 avec le lancement des Ray-Ban Stories: des lunettes intelligentes, capables de prendre des photos, de filmer des vidéos et de répondre à des appels. Le produit a immédiatement attiré l'attention du marché mondial.
«Nous avons l’opportunité de faire des lunettes la prochaine plateforme technologique majeure, intégrant également une dimension mode». C’est ainsi que Mark Zuckerberg, patron de Meta, a commenté le prolongement du partenariat avec le géant franco-italien EssilorLuxottica.
Depuis plus de 60 ans, Luxottica est connue comme un leader dans la production et la distribution de lunettes sur le marché mondial. L’entreprise a été fondée par Leonardo Del Vecchio, décédé à l'âge de 87 ans et protagoniste d'une histoire entrepreneuriale à succès. Après la fusion en 2018 avec la société française Essilor, le groupe a démarré une campagne d’acquisition de marques prestigieuses dans l’univers lunetier.
Aujourd’hui, le partenariat avec Meta promet d'aller au-delà du simple mariage de la mode et de la technologie: l’ambition de deux entreprises est celle de réaliser non seulement un accessoire utile, mais aussi un objet essentiel de la vie quotidienne. Cette collaboration, qui a déjà donné naissance à deux générations de lunettes intelligentes de la marque Ray-Ban, a rendu les wearables accessibles et a permis aux consommateurs d’en apprécier le potentiel.
La demande a ainsi augmenté sur les marchés où le produit est déjà disponible, à savoir les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l'Australie et plusieurs pays européens, dont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, la Norvège, l'Espagne et la Suède.
Après avoir vécu une année record en 2023, le groupe franco-italien a présenté il y a un mois ses résultats financiers relatifs au premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires s’est affiché en hausse: +5,3%, pour un montant global de 13,29 milliards d’euros. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes ont progressé de 3,8% pour atteindre 6,955 milliards d'euros. Et il s’avère que les modèles Ray-Ban-Meta ont largement contribué à ce succès grâce à la croissance exponentielle de la demande qu’ils ont rencontré.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Jimmy Choo s’associe à EssilorLuxottica
Jimmy Choo Eyewear s’allie à EssilorLuxottica pour la production de ses lunettes. L’accord renforce le géant franco-italien de l’optique, dont le chiffre d’affaires a atteint 24,5 milliards d’euros en 2022.
By Eva Morletto
Les ventes de solaires en forte hausse
Cet été très ensoleillé et caniculaire aura été très profitable pour le marché des solaires.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.