Business

L’Oréal annonce une prise de participation dans la start-up Prinker Korea

Eva Morletto

By Eva Morletto09 janvier 2023

Le géant français de la cosmétique a annoncé sa prise de participation minoritaire dans l’entreprise innovante Prinker Korea Inc. spécialisée dans le tatouage éphémère.

L'Oréal investit beaucoup dans les produits et les solutions cosmétiques formulées grâce à l’intelligence artificielle (Shutterstock)

L’opération a pu avoir lieu grâce au fonds de capital-risque BOLD (Business Opportunities for L'Oréal Development), l’outil financier qui permet à la multinationale de faciliter les partenariats avec des fonds d'investissement et des incubateurs.

La start-up Prinker Korea Inc., née en 2015 est connue pour ses produits et ses machines conçus pour créer des tatouages éphémères: ses techniciens ont réalisé le premier appareil numérique de tatouage temporaire, vendu aujourd’hui à des milliers d’exemplaires dans le monde. Le succès de la jeune entreprise a été fulgurant et gratifié par plusieurs prix internationaux tels le Prix du CES (Consumer Electronics Show) et le Prix iF Design.

Le nouvel appareil L'Oréal Brow Magic, provenant de sa collaboration avec Prinker Korea (L'Oréal)

La collaboration entre Prinker Korea et L’Oréal permet aujourd’hui, après plusieurs années de recherche, à la mise au point de l’appareil L’Oréal Brow Magic, applicateur portable de maquillage de sourcils, très en vogue chez les jeunes consommateurs, et qui vient d’obtenir un prix de l’innovation au CES 2023.

Le logiciel qui accompagne l’appareil effectue un scanner du visage, puis des algorithmes d’intelligence artificielle permettent de choisir la forme de sourcils souhaitée, adaptée à la physionomie.

Depuis la création du fonds BOLD en 2018, L’Oréal a noué plusieurs collaborations avec des fonds d’investissement destinés aux start-ups, comme Raise Venture ou des entreprises innovantes comme l’incubateur Station F à Paris, imaginé par Xavier Niel. 

La multinationale tend à investir davantage dans les produits et les solutions cosmétiques formulées grâce à l’intelligence artificielle. On avait déjà retrouvé sa participation dans le développement de l’entreprise Sillages Paris, spécialisée dans la création de parfums sur mesure réalisés grâce à des logiciels numériques, ainsi que dans la société canadienne Modiface, qui propose des applications destinées à faire essayer, à l’aide d’avatars numériques, différentes coiffures et maquillages.

Pour L’Oréal, l’innovation contribue à hauteur de 15 % des ventes annuelles, estimées au 30 septembre 2022 à 27,94 milliards d’euros.

Ces dernières années, le tatouage est devenu l’une des tendances beautés les plus désirées par les jeunes générations de consommateurs, adolescents et millenials. Aux Etats Unis, le marché du tatouage affiche un chiffre d’affaires de près de 1,4 milliards de dollars, en constante croissance, désormais aidé par le développement du secteur des tatouages temporaires.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le secteur de la beauté surperforme au 1er trimestre 2022
Business

Le secteur de la beauté surperforme au 1er trimestre 2022

Les estimations plaçaient le secteur de la beauté en augmentation de 8%, mais les grands groupes surperforment ce premier trimestre 2022 et annoncent des hausses à deux chiffres portées par les divisions premium, les parfums et le maquillage.

By Bettina Bush Mignanego

L’Oréal maintient sa forte croissance en 2022
Chiffres du Luxe

L’Oréal maintient sa forte croissance en 2022

L’Oréal, le plus grand groupe de cosmétiques au monde, continue sur sa forte croissance et annonce un chiffre d’affaires au premier trimestre en hausse de 19% par rapport à 2021. La stratégie du groupe focalisée sur la montée en gamme des produits de sa division luxe semble porter ses fruits.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique