Business

Les prix du champagne ont bondi de +11% en 2023

Eva Morletto

By Eva Morletto30 août 2023

L’année 2023 sera marquée par une hausse significative du prix du champagne de +10% à +11%. Pour quelles raisons le précieux nectar augmente-t-il davantage que les spiritueux? Eléments de réponse.

En 2022, le marché du champagne avait généré un chiffre d’affaires global record de 6,3 milliards d’euros (Shutterstock)

Selon l’enquête du magazine français l’Obs et les résultats de l’analyse lancée par Circana, institut d’études spécialiste de la consommation, l’inflation a inévitablement joué un rôle sur l’augmentation des prix, même si cela n’explique pas tout. En effet, le champagne reste un produit de luxe, dont la demande demeure constante, moins sensible aux variations de prix. Alors que la hausse des prix des spiritueux a progressé de +7,5% en moyenne, celle du champagne a davantage pris l’ascenseur.

La récolte du raisin a été très importante l’année dernière, la profession ayant pu compter en 2022 sur une moyenne de 12’000 kilos par hectare, une quantité généreuse, la plus importante depuis une quinzaine d’années. Toujours en 2022, la progression des prix du champagne avait déjà atteint une hausse de +7%, une hausse considérée « raisonnable » selon les producteurs. Pourtant, en 2023 elle dépasse le cap des 10%. Pour le comprendre, il faut se pencher sur les prix de production et des matières premières: le prix du raisin de la dernière vendange a augmenté de +10% par rapport à 2021, faisant passer le prix de base du kilo de raisin de 6,35 euros à plus de 7 euros; cette augmentation a forcément impacté le prix final.

Les années 2020 et 2021 avaient été plus difficiles, en raison de la crise sanitaire et des aléas climatiques qui avaient affectés les vignobles.

Autre phénomène, la demande de champagne avait explosé en 2022, accélérant la politique commerciale de «montée en gamme» déjà souhaitée par les producteurs depuis quelques temps. Facteurs tout aussi déterminants, la facture d’électricité - indispensable pour les systèmes de refroidissement des caves - , a doublé sur un an et le prix des bouteilles en verre ont vu leur coût augmenter de +40%, et même jusqu’à +56%.

En 2022, le marché du champagne avait généré un chiffre d’affaires global record de 6,3 milliards d’euros. Mais l’augmentation significative des prix du champagne constatée en 2023 de +10% en moyenne pourrait avoir un effet négatif sur les ventes et mettre en échec la volonté de «montée en gamme» des producteurs.

Le coprésident du Comité Champagne David Chatillon a d’ailleurs déjà fait part de ses craintes pour le futur, puisqu’une baisse des ventes de champagne de -1,7% a déjà été constatée au premier semestre 2023.  

Partager l'article

Continuez votre lecture

Rolex acquiert le détaillant horloger Bucherer
Horlogerie

Rolex acquiert le détaillant horloger Bucherer

Rolex, dont les liens avec Bucherer remontent à 1924, devient propriétaire de plus de 100 points de vente dans le monde

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique