La quatrième édition des Digital Awards de la fondation Altagamma sont instructifs à plus d’un titre. Ils confirment d’abord une tendance observée depuis plusieurs mois. La pandémie a été un formidable accélérateur des ventes en ligne de produits de luxe puisqu’elles sont passées de 12 à 23% du total des ventes en seulement un an. Un bond spectaculaire, rendu possible par l’extrême réactivité du secteur à la pandémie. Très rapidement, il a su s’adapter en renforçant sa présence en ligne à travers ses canaux de vente directs et indirects.
Dans ce contexte incroyablement propice à la transformation digitale, certaines marques ont su davantage tirer leur épingle du jeu. Pour la fondation Altagamma, la grande gagnante est Burberry. Une récompense qui s’explique par son omniprésence sur les diverses plateformes de commerce électronique. Mais aussi par sa capacité à élargir son contenu en proposant, par exemple, un site en onze langues. Ou encore en organisant des lancements mensuels de pièces en édition limitée sur ses réseaux sociaux. Autre bon élève, Prada a concrétisé une refonte complète de son expérience client, tout en s’ouvrant ces derniers mois à de nouveaux marchés comme le Brésil, Singapour ou la Corée.
Quant à la maison italienne Gucci, elle est distinguée pour la qualité de sa relation client en ligne et sa capacité à innover. Via notamment son application de réalité augmentée ou la possibilité de payer en plusieurs fois sur son site. Dior et Moncler sont également récompensés pour l’augmentation des options de paiement en ligne, l’introduction de chatbot, une parfumerie virtuelle ainsi que des applications d’essais virtuels à domicile. Si nous ne sommes qu’à l’aube de la transformation digitale du secteur du luxe, force est de constater que cette année aura été particulièrement riche en innovations. Le secteur du luxe montre clairement la voie.
Partager l'article
Continuez votre lecture
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.